:

Qu'est-ce que la chaleur résiduelle ?

Charlotte Guillot
Charlotte Guillot
2025-11-03 04:57:17
Nombre de réponses : 1
0
La chaleur fatale, aussi appelée chaleur de récupération ou chaleur résiduelle, est un condensé de chaleur généré par les installations de froid, les moteurs en marche, la climatisation… Elle représente une source d'énergie qui peut être utilisée sous forme d'eau chaude ou d'air chaud. Récupérer la chaleur fatale permet d'accroitre la performance énergétique des procédés et des sites, tout en réduisant l'impact environnemental et les factures liées aux consommations d'énergie. Elle permet de chauffer l'eau chaude sanitaire d'un hôtel ou l'eau de process dans une usine agroalimentaire par exemple. Elle sert également à chauffer des bâtiments multi températures comme les sites de production, les plateformes logistiques ou encore les commerces alimentaires. Dans le secteur tertiaire, la récupération de la chaleur fatale des data centers (chaleur dégagée à la fois par les serveurs et par le process de climatisation de cet espace), représente un gisement d'énergie intéressant pour le chauffage des bureaux.
Suzanne Bazin
Suzanne Bazin
2025-10-23 18:08:47
Nombre de réponses : 3
0
La chaleur résiduelle représente l’énergie qui est perdue au cours d’un processus. En utilisant efficacement cette chaleur résiduelle dans un séchoir, elle devient utile et contribue à la durabilité. Cette chaleur est utilisée pour le séchage d’une grande variété de produits. La chaleur résiduelle peut être utilisée efficacement grâce aux séchoirs Dorset. De plus, cette utilisation de chaleur résiduelle est stimulée financièrement par le gouvernement dans de nombreux pays.

Lire aussi

Que veut dire chaleur résiduelle ?

La chaleur résiduelle est libérée hors du bâtiment. Elle a progressivement étendu son domaine de co En savoir plus

Comment réutiliser la chaleur résiduelle des centres de données ?

La chaleur résiduelle des data centers peut être réutilisée comme chauffage municipal grâce à des te En savoir plus

Tristan Pinto
Tristan Pinto
2025-10-23 17:14:23
Nombre de réponses : 1
0
La chaleur fatale produite par les équipements industriels, les fours, les chaudières et les moteurs peut être captée et réutilisée pour le chauffage de bâtiments, le préchauffage de matières premières ou même pour générer de l’électricité. On parle d’énergie « fatale » car, sans récupération, elle se perd inévitablement. Les entreprises utilisent la chaleur récupérée pour chauffer leurs installations industrielles. Cela réduit leur dépendance aux sources d’énergie externes. Elles utilisent l’énergie fatale pour préchauffer les matières premières avant traitement. Cela diminue la consommation d’énergie des processus industriels.
Sylvie Reynaud
Sylvie Reynaud
2025-10-23 14:56:38
Nombre de réponses : 3
0
La chaleur résiduelle des UVTD, des eaux usées et de l'eau des rivières et des lacs, voire de l'eau potable, permettent de chauffer ou de refroidir une grande partie des bâtiments en Suisse . Aucune énergie primaire n’est attribuée à la chaleur résiduelle : elle est considérée comme exempte de CO2 . La chaleur issue des UVTD est une forme d’énergie sûre, économiquement compétitive et de haute qualité écologique. Elle contribue à réduire la consommation d’énergies fossiles et à diminuer les émissions de CO2. Les eaux usées peuvent être utilisées pour chauffer ou refroidir des bâtiments. Dans les bâtiments Minergie bien isolés, une grande partie de la chaleur s’échappe par l’eau que nous utilisons pour nous doucher et nous laver. Par conséquent, en hiver, les eaux usées sont nettement plus chaudes que l’air extérieur. La technologie est simple et éprouvée, et les installations sont généralement rentables et compétitives. Notre membre Joulia rend même possible la récupération de chaleur dans sa propre douche ! Tout comme les eaux usées, les eaux souterraines ou l’eau des lacs, par exemple, peuvent être utilisées comme source d’énergie pour le chauffage et le refroidissement des bâtiments.

Lire aussi

Quelle est l'efficacité d'un récupérateur de chaleur ?

Le récupérateur de chaleur est un kit que l’on ajoute à un appareil de chauffage dans le but de mieu En savoir plus

Quelle est la chaleur résiduelle d'un four ?

Éteignez le four 5 à 10 minutes avant la fin de la cuisson : la chaleur résiduelle peut suffire pour En savoir plus

Guillaume Perrin
Guillaume Perrin
2025-10-23 14:35:18
Nombre de réponses : 1
0
La chaleur résiduelle est produite par les processus de production qui génèrent de grandes quantités de chaleur, souvent évacuées sans être exploitées. Grâce à des mesures relativement simples, comme l'installation d'échangeurs de chaleur, les entreprises peuvent réaliser d'importantes économies d'énergie et de coûts, pouvant atteindre 40 % d'économies d'énergie thermique. L'analyse Pinch est une méthode éprouvée qui relève et considère dans leur globalité tous les flux de chaleur des installations et de l'infrastructure de production. La chaleur résiduelle peut être exploitée pour réduire les coûts d'exploitation, en particulier dans les entreprises industrielles de taille moyenne ou de grande taille. Les rejets de chaleur peuvent servir de source de chaleur gratuite pour des pompes à chaleur à haute température et être intégrés dans la production. La récupération de la chaleur industrielle des installations de production est cruciale pour réaliser une optimisation énergétique complète.