Le récupérateur peut se placer :
au niveau du foyer (solution utilisée pour les cheminées afin de récupérer la chaleur « perdue » lors de l’utilisation d’un tel équipement) ;
au niveau des conduits d’évacuation (solution utilisée pour les chaudières par exemple).
On retrouve en général deux types de récupérateurs :
Le récupérateur de chaleur air/air, qui permet de redistribuer la chaleur récupérée via des gaines d’aération ;
Le récupérateur de chaleur air/eau, qui permet de transmettre à un circuit d’eau chaude la chaleur récupérée pour alimenter des radiateurs ou pour la production d’ECS (eau chaude sanitaire).
Pour une cheminée à foyer ouvert, c’est une solution permettant de redistribuer la chaleur dans d’autres pièces et d’augmenter le rendement de l’appareil (très faible pour les foyers ouverts).
La chaleur réutilisée grâce au récupérateur est de la chaleur « gagnée », qui permet de moins solliciter votre solution de chauffage.
L’utilisation d’un récupérateur permet de maximiser l’utilisation de votre chauffage, en réutilisant au mieux toute la chaleur produite.
Pour améliorer le rendement de votre système de chauffage :
l’utilisation d’un récupérateur permet de maximiser l’utilisation de votre chauffage, en réutilisant au mieux toute la chaleur produite.
La chaudière à condensation est une chaudière à combustion (bois, gaz, fioul) qui réutilise les fumées issues de la combustion.
On utilise ici un procédé de condensation sur la vapeur d’eau contenue dans ces fumées afin de récupérer de la chaleur pour chauffer l’eau du système de chauffage.
Si votre chaudière est vieillissante et a besoin d’être remplacée, n’hésitez pas à opter pour une chaudière à condensation.