Des traces d’humidité sur les murs, cela se traduit par des coulures, de la condensation, des moisissures, des mauvaises odeurs, des peintures qui s’écaillent ou encore des papiers peints qui se décollent. Si vous constatez l’un ou plusieurs de ces éléments, il est probable que l’isolation de vos murs laisse à désirer.
Des courants d’air malgré les portes fermées, vous arrive-t-il de ressentir une légère brise d’air alors que vous vous trouvez dans votre logement.
Une sensation de paroi froide, vous avez l’impression que vos murs sont frais, pour vous en assurer, faites ce test simple, posez votre main sur un mur, si le mur est froid, c’est le signe d’une mauvaise isolation thermique.
Une consommation énergétique élevée, vous trouvez que votre facture de chauffage est anormalement élevée, c’est peut-être le signe d’un défaut d’isolation thermique.
Une répartition inégale de la chaleur dans vos pièces, vous constatez que certaines pièces de votre logement sont plus difficiles à chauffer que d’autres, cette différence de température devrait vous mettre la puce à l’oreille et vous alerter sur un défaut d’isolation.
Pour savoir si vos murs sont isolés, vous pouvez faire réaliser une étude thermique, ce diagnostic vous permet de connaître les performances énergétiques de votre logement et d'identifier les travaux à réaliser en conséquence.