Il recueille des informations sur l’habitation : date de construction, orientation, éventuelles rénovations, matériaux employés, équipements disponibles, etc.
Il recherche les éventuelles déficiences du logement : fuites d’eau, défauts d’isolation, ponts thermiques, présence de moisissures, etc.
Il vérifie visuellement certaines zones potentiellement sources de déperditions énergétiques (toiture, ouvertures, etc.)
Il effectue des relevés de mesures.
Il analyse plusieurs endroits spécifiques et certains équipements de la résidence : le système de production de chauffage, les équipements de fourniture d’eau chaude sanitaire, la nature des sols, l’état des parois, la toiture, les types de vitrages, le système de ventilation, etc.
Pendant ce diagnostic, le professionnel évalue également la consommation énergétique totale de l’habitation.
Il compare aussi le logement avec la RT2020 pour voir s’il satisfait aux critères de cette réglementation.
Un diagnostic thermique est un bilan qui permet de faire le point sur les performances énergétiques de votre habitation, et de les comparer avec les performances recommandées par la réglementation thermique en vigueur.
Il est préconisé avant la mise en vente d'un bien, avant la réalisation de travaux de rénovation énergétique, et avant la construction d'une maison.