:

Où trouve-t-on le plus souvent les ponts thermiques ?

Paulette Gros
Paulette Gros
2025-07-30 11:49:57
Nombre de réponses : 2
0
Les ponts thermiques principaux d’un bâtiment se situent aux jonctions des façades et planchers, façades et refends, façades et toitures, façades et planchers bas. Ainsi qu’à tous les percements (portes, fenêtres, loggias…). Ce sont les ponts thermiques structuraux. Les ponts thermiques intégrés sont situés dans les assemblages de composants d'une paroi, tels que collage, vissage ou assemblage mécanique. Si leur conception n’est pas correcte, ces assemblages représentent autant de petits ponts thermiques intégrés au système. Il y a pont thermique dès qu’il y a discontinuité entre des matériaux et des parois de structure. Dans un bâtiment, les ponts thermiques peuvent se trouver dans les parois, notamment lorsqu'elles sont constituées de plusieurs composants assemblés entre eux. Les ponts thermiques sont plus ou moins importants selon la constitution des parois (isolées ou non). Les jonctions entre les différents éléments d'un bâtiment, comme les façades, les planchers et les toitures, sont également des endroits où les ponts thermiques peuvent se former. Les percements tels que les portes, les fenêtres et les loggias peuvent également être des points de jonction où les ponts thermiques se forment.
Marcelle Lemoine
Marcelle Lemoine
2025-07-24 03:06:42
Nombre de réponses : 2
0
Les moisissures sont le signe d'un problème concernant l'isolation thermique des bâtiments. Elles sont parfois dues à une différence de température entre le mur extérieur et intérieur créant de la condensation à l'intérieur du mur. Le plus souvent, elles émergent de la présence de ponts thermiques au niveau de différents points de jonction dans le logement. Les déperditions de chaleur créent des zones froides dans le logement où l'humidité va s'accumuler et se condenser favorisant l'apparition de moisissures. Si la mise en place de l'isolation a été mal réalisée, il se peut que les déperditions de chaleur se poursuivent malgré la pose d'un isolant. Une mauvaise ventilation peut également favoriser la création de moisissures. Vous pouvez aussi constater une mauvaise isolation thermique par la présence de taches au niveau des murs, de champignons ou de moisissures. Pensez à aérer régulièrement votre intérieur d'autant plus dans les pièces plus humides telles que les salles de bain, buanderies et cuisines.

Lire aussi

Comment détecter les ponts thermiques ?

Les moisissures sont le signe d'un problème concernant l'isolation thermique des bâtiments. Elles s En savoir plus

Comment puis-je me débarrasser d'un pont thermique ?

Pour supprimer un pont thermique, il faut mettre en œuvre une isolation par l’intérieur ou par l’ext En savoir plus

Guy Marion
Guy Marion
2025-07-11 16:21:40
Nombre de réponses : 4
0
Les ponts thermiques se trouvent souvent à la jonction entre deux éléments de construction. Les ponts thermiques linéaires apparaissent le long des jonctions entre les éléments de construction. Aux jonctions mur/plancher, mur/toiture, autour des fenêtres, des balcons ou des dalles, ces zones sont sensibles car elles mêlent différents matériaux ou techniques constructives. Les ponts thermiques structurels sont liés à la conception même du bâtiment et à des défauts d’isolation dès l’origine. Les ponts thermiques ponctuels concernent des points spécifiques, comme les fixations métalliques ou les boîtiers encastrés. Les principaux signes qui doivent alerter sontTempératures froides au toucher sur certaines parties des murs ou des sols, notamment près des angles ou des jonctions. Apparition de moisissures ou de taches d’humidité, souvent provoquées par la condensation. Perte rapide de chaleur malgré un chauffage en marche, ce qui indique une déperdition importante.