Pour supprimer un pont thermique, il faut mettre en œuvre une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur.
Différents types d’isolants peuvent être utilisés, vous pouvez par exemple opter pour une isolation thermique à base de chanvre pour les murs, les combles ou les planchers.
Certains ponts thermiques peuvent être traités simplement avec des mousses et des adhésifs isolants, c’est le cas par exemple pour supprimer un pont thermique au niveau d’un appui de fenêtre.
L’isolation par l’intérieur permet de traiter les ponts thermiques entre les murs et la charpente : il est souvent nécessaire de revoir l’isolation avec des rouleaux ou des panneaux en deux couches croisées, sans oublier la pose d’un pare-vapeur.
Lorsque les conditions le permettent, l’isolation par l’extérieur est une excellente façon de traiter les ponts thermiques.
En construction neuve, la pose de rupteurs de ponts thermiques permet d’assurer la continuité de l’isolation et évite l’apparition des ponts thermiques.
En rénovation, il faut déterminer pour chaque pont thermique l’isolation à mettre en œuvre pour le supprimer : la solution technique diffère selon sa nature et son emplacement.
Pour identifier les ponts thermiques, la caméra thermique est une aide précieuse.
Elle permet de repérer les zones froides au niveau des surfaces et de détecter ainsi les faiblesses dans l’isolation.