:

Quel est le symbole de la chaleur latente ?

Élisabeth Bertin
Élisabeth Bertin
2025-11-23 11:11:19
Nombre de réponses : 0
0
L : Chaleur latente \(\ell\) : Chaleur latente massique
David Perrot
David Perrot
2025-11-18 13:38:22
Nombre de réponses : 2
0
La chaleur latente de fusion permet de transformer de la glace à 0°C en eau 0°C. La chaleur latente d’évaporation permet de transformer d’eau à 100°C en vapeur à 100°C. La chaleur latente de solidification permet de transformer de l’eau à 0°C en glace à 0°C. Il faut 335,2kJ pour qu’1 kg de glace se transforme en 1kg d’eau à 0°C et inversement. Il faut 2257 kJ/kg pour qu’1 kg d’eau à 100°C se transforme en 1kg de vapeur à 100°C et inversement.

Lire aussi

Qu'est-ce que la chaleur latente ?

L’énergie nécessaire pour passer d’un état à un autre est appelée chaleur latente ; elle est dite « En savoir plus

Qu'est-ce que la chaleur latente avec un exemple ?

La chaleur latente est la quantité d'énergie qu'il faut à une matière pour qu'elle change d'état. D En savoir plus

Susanne Marechal
Susanne Marechal
2025-11-08 14:06:39
Nombre de réponses : 3
0
La chaleur latente (L) de changement d’état d’un corps. La chaleur latente de fusion de la glace est notée Lf, c’est la quantité de chaleur nécessaire pour faire fondre 1g de glace à 0°C, elle est caractéristique de la glace. Lf s’exprime en cal/g ou J/g Ls , la chaleur latente de sublimation (passage état solide à l’état gazeux) Lv , la chaleur latente de vaporisation (passage état liquide à l’état gazeux) Lf , la chaleur latente de fusion
Isaac Barthelemy
Isaac Barthelemy
2025-10-29 06:10:14
Nombre de réponses : 2
0
La chaleur latente est représentée par le symbole L. La chaleur latente change l’état physique d’une matière. Par opposition à la chaleur sensible qui modifie la température d’une matière. Quelle que soit la matière, on parle de chaleur de liquéfaction, chaleur de vaporisation, chaleur de condensation et chaleur de solidification. Les changements d’état absorbent des quantités de chaleur nettement plus élevées que les processus d’échauffement ou de refroidissement dans les plages de température usuelles en chauffage ou climatisation.

Lire aussi

Quels sont les 3 types de chaleur ?

La conduction thermique, la radiation thermique et la convection sont les trois modes de transmissio En savoir plus

Quelle est la différence entre la chaleur sensible et la chaleur latente ?

La chaleur à l’origine d’un changement de température dans un objet est appelée « chaleur sensible » En savoir plus

Stéphane Guibert
Stéphane Guibert
2025-10-29 04:48:55
Nombre de réponses : 1
0
L'enthalpie de vaporisation d'un composé chimique (anciennement chaleur latente de vaporisation) est la différence d'enthalpie mise en jeu lors de la vaporisation d'une mole de ce composé. Elle est notée selon le Green Book et s'exprime en joules par mole (de symbole J/mol) dans le Système international d'unités. L'enthalpie de vaporisation, comme toutes les enthalpies de changement d'état des corps purs, ne dépend que de la température. La règle de Trouton est une formule empirique permettant une première évaluation de l'enthalpie de vaporisation d'un liquide pur sous une pression de vapeur saturante égale à la pression atmosphérique normale de 101 325 Pa. L'exposant 0,38 (on trouve également 0,375) est empirique, il peut être adapté en fonction du produit.
Emmanuel Foucher
Emmanuel Foucher
2025-10-29 03:54:11
Nombre de réponses : 2
0
La chaleur latente est notée L. Lorsqu'elle est exprimée pour 1 Kg de matière, c'est la chaleur latente massique, lorsqu'elle est pour 1 mole, c'est la chaleur latente molaire. ∆H = mL avec L en J/kg ∆H = nL avec L en mol/kg Exemple: chaleur latente de fusion de l'eau Lfus:= 334 KJ/Kg. Pour qu'il y ait fusion de la glace, il faut qu'elle reçoive de la chaleur d'où le signe positif. La chaleur latente de la solidification a la même valeur numérique mais avec un signe négatif.

Lire aussi

Comment calculer une chaleur latente ?

La chaleur latente est notée L. Lorsqu'elle est exprimée pour 1 Kg de matière, c'est la chaleur lat En savoir plus

Qu'est-ce que la chaleur latente de condensation ?

La chaleur latente est l'énergie récupérée dans le cas des chaudières à condensation par exemple. Le En savoir plus