:

Est-il moins cher de laisser le chauffage au sol allumé en permanence ?

Laetitia Adam
Laetitia Adam
2025-11-12 11:28:57
Nombre de réponses : 0
0
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, éteindre un plancher chauffant la nuit n’est pas un éco-geste. Car la remontée en température de ce système consomme plus d’énergie que le maintien d’une température constante. Il est donc préférable de le laisser allumer, éventuellement de le baisser d’un degré ou d’un degré et demi mais pas plus, et de manière générale, d’éviter de l’éteindre pendant la période de chauffe. La consommation d’un chauffage au sol peut varier du simple au double. Elle dépend de différents paramètres comme : l’isolation de l’habitation ; la température extérieure ; la surface à chauffer ; le type de plancher chauffant. Le coût de consommation d’un plancher chauffant est faible. Parce que ce dispositif fonctionne à basse température, il a besoin de moins d’énergie pour chauffer qu’un système avec des radiateurs. Le rendement d’un chauffage au sol hydraulique est optimal.
Jules Perret
Jules Perret
2025-10-29 11:35:10
Nombre de réponses : 0
0
En effet, cela consomme beaucoup d'énergie de faire monter la température quand le radiateur est éteint. Vous devriez donc régler votre chauffage par le sol maximum 2 °C plus bas lorsque vous n'êtes pas à la maison. Ainsi, vous ne perdez rien en confort, mais vous économisez tout de même de l’énergie. Le chauffage par le sol prend un certain temps pour arriver à température. Un chauffage par le sol a besoin d'une heure à une heure trente pour compenser une différence de température de 1°C. Il convient de régler votre chauffage par le sol de manière à ce que la température commence à augmenter quelques heures avant votre retour à la maison.

Lire aussi

Les planchers chauffants sont-ils écologiques ?

Les planchers chauffants électriques et hydrauliques peuvent tous deux être utilisés pour chauffer l En savoir plus

Comment faire des économies avec un plancher chauffant ?

Pour faire des économies avec un plancher chauffant, il est essentiel de bien isoler votre maison av En savoir plus

Théodore Leblanc
Théodore Leblanc
2025-10-29 08:59:29
Nombre de réponses : 1
0
Même si l'Ademe, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, préconise de baisser le chauffage quand on s'absente, la réponse au fait de couper le chauffage ou non n'est pas si évidente. Car la consommation d'énergie dépend principalement de la déperdition d'énergie et donc de son domicile. Si on laisse le chauffage allumer toute la journée, il est nécessaire de baisser de quelques degrés le thermostat pour maintenir la chaleur dans les pièces. La consommation est moins importante car elle se diffuse durant toute la journée. Mais si le logement est mal isolé, la déperdition de chaleur est importante et le chauffage va forcer et tirer pour maintenir même des températures plus basses. C'est donc contre-productif. Ensuite il faut prendre également en compte que lorsqu'on rallume un chauffage, cela va demander plus d'énergie au départ, à l'allumage, sans compter le temps de réchauffer complètement les pièces. Une chose est certaine, en cas d'absence prolongée il est fortement recommandé de le couper.