:

Comment puis-je détecter les pertes de chaleur dans ma maison ?

Pauline Godard
Pauline Godard
2025-08-01 12:30:18
Nombre de réponses : 2
0
Il existe cependant une technologie qui peut vous aider : la thermographie infrarouge. Le principe de la thermographie infrarouge est simple : on photographie des surfaces à l’aide d’une caméra spéciale. On obtient non pas une jolie photo, mais une image aux couleurs artificielles qui permet d’identifier en un coup d’œil la température de la surface photographiée : plus la couleur tend vers le rouge, plus la surface est chaude plus la couleur tend vers le bleu, plus la surface est froide. Pour obtenir des résultats concluants, il faut thermographier par temps froid. En effet, pour que les différences de températures apparaissent clairement, il faut une différence d’au moins 10°C entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Si vous thermographiez par une froide journée votre façade depuis l’extérieur, vous verrez apparaître en rouge les zones qui laissent échapper de la chaleur. Reste à en identifier la cause : un manque d’isolant, une fuite au châssis, un pont thermique. La thermographie peut aussi révéler d’autres problèmes à l’intérieur de votre habitation : un défaut d’isolation électrique provoque un échauffement anormal une fuite d’eau sous une chape fait apparaître une zone de froid.
Alexandrie Le Roux
Alexandrie Le Roux
2025-07-23 16:01:09
Nombre de réponses : 1
0
Pour détecter les pertes de chaleur, vous devriez porter une attention particulière aux fenêtres et portes mal isolées, car elles laissent sortir l’air chaud de votre maison si elles sont anciennes ou mal fermées. Une mauvaise isolation des murs extérieures peut être un gros problème dans vos pertes de chaleur. Les combles perdus sont également un facteur important dans la déperdition de chaleur. Pour vérifier les zones de perte, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Il est possible d’utiliser certains outils pour détecter rapidement les déperditions de chaleur de votre logement. Une caméra thermique permet de détecter les zones de perte. Elle permet également de visualiser les variations de température sur les surfaces. Grâce à cette pratique, vous pouvez repérer précisément où l’isolation est insuffisante. Un thermomètre infrarouge peut être utilisé pour mesurer la température de différentes surfaces, comme les fenêtres, les murs et les tuyaux. Il et nécessaire de faire appel à un professionnel pour identifier clairement les problèmes de déperdition.

Lire aussi

Comment détecter les ponts thermiques ?

Les moisissures sont le signe d'un problème concernant l'isolation thermique des bâtiments. Elles s En savoir plus

Où trouve-t-on le plus souvent les ponts thermiques ?

Les ponts thermiques se trouvent souvent à la jonction entre deux éléments de construction. Les pon En savoir plus

Thérèse Delorme
Thérèse Delorme
2025-07-11 17:34:42
Nombre de réponses : 1
0
La caméra thermique permet de détecter les fuites thermiques de votre maison par rayonnement infrarouge. Le visuel est facile à comprendre grâce à un code couleur sans équivoque : le rouge ou le blanc représentent les points chauds le bleu ou le noir évoquent les zones froides. La caméra thermique pistolet épouse la forme de votre main, elle permet de cibler facilement les déperditions grâce à son pointeur laser. Ainsi, vous effectuez instantanément des photos et des relevés de température à l’aide de votre index. La caméra thermique pour smartphone est ludique, elle offre des résultats satisfaisants pour un très petit appareil. La caméra thermique de poche est facile à transporter et dispose d’une connexion Wifi pour faciliter le stockage et l’envoi de votre thermographie. Le drone thermique donne de la hauteur à votre thermographie infrarouge, ainsi il peut s’approcher au plus proche des ponts thermiques de votre logement. Le thermomètre de surface est un appareil de mesure infrarouge très simple d’utilisation, vous effectuez des mesures précises de température d’une paroi en un seul clic. La caméra endoscopique est utile pour inspecter à l’arrière de vos parois en faisant passer une sonde filaire au dos d’une prise électrique ou par un interstice. Son écran LCD permet la visualisation en temps réel de l’état de votre isolation, sans avoir à démonter ou à casser le mur.