Le coût d'un tel appareil ? Entre 650 et 1000 euros l'unité, pose comprise, selon l'UFC Que Choisir.
Un thermostat connecté gratuit, c'est pourtant la promesse de nombreuses entreprises qui démarchent les clients par téléphone ou font de la publicité sur internet.
Le problème est que, comme souvent lorsqu'il y a des aides en jeu, certaines entreprises peu scrupuleuses parviennent à empocher l'argent sans réaliser les travaux correctement.
Dans pareil cas, si l'installation ne fonctionne pas, la réparation pourra coûter cher et vous ne pourrez pas bénéficier de l'aide une seconde fois.
RMC Conso rappelle les bonnes pratiques en matière de travaux de rénovation énergétique, pour éviter les arnaques, nombreuses dans ce secteur : éviter les entreprises qui pratiquent le démarchage téléphonique ou à domicile, se renseigner sur l'existence de l'entreprise et sa réputation, constituer le dossier de demande d'aide soi-même pour garder le contrôle sur le versement de cette dernière.
Une aide, appelée "coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce", permet de faire baisser drastiquement la facture.
Elle peut être demandée par les particuliers directement, mais les professionnels peuvent également la percevoir et la déduire de la facture.
D'où ces offres pour des thermostat connectés gratuits ou à très bas coûts : l'installation n'est pas gratuite, elle est simplement financée par l'aide.