Lorsque le dispositif de chauffage et/ou de refroidissement est individuel, et situé dans une maison, un bâtiment d'habitation en monopropriété ou un bâtiment d'habitation en copropriété, c'est le propriétaire qui aura la charge de faire installer le thermostat.
Un thermostat connecté permet d’ajuster la température de votre logement en temps réel, en fonction de la météo, du moment de la journée ou de paramétrages de votre choix.
Un thermostat programmable connecté vous permet de définir la température des différentes pièces de votre logement munies d’un système de chauffage.
Vous pouvez par exemple indiquer que la température des différentes pièces de votre logement doit diminuer quotidiennement à partir de l’heure à laquelle vous partez pour vous rendre à votre lieu de travail.
La régulation de la température peut par ailleurs être adaptée à chaque pièce.
Un décret publié au Journal officiel le 8 juin 2023 indique par ailleurs qu’à partir du 1er janvier 2027, tous les logements devront être équipés d’un système de régulation automatique de la température de chauffage par pièce.
Il ne s’agit donc pas nécessairement d’un thermostat connecté, mais d’un dispositif possédant au minimum les fonctionnalités basiques de programmation de la température.