:

Qu'est-ce que la récupération thermique ?

Georges Deschamps
Georges Deschamps
2025-12-04 11:43:10
Nombre de réponses : 1
0
La chaleur fatale, aussi appelée chaleur de récupération ou chaleur résiduelle, est un condensé de chaleur généré par les installations de froid, les moteurs en marche, la climatisation… Elle représente une source d'énergie qui peut être utilisée sous forme d'eau chaude ou d'air chaud. Récupérer les calories pour chauffer Récupérer la chaleur fatale permet d'accroitre la performance énergétique des procédés et des sites, tout en réduisant l'impact environnemental et les factures liées aux consommations d'énergie. Elle permet de chauffer l'eau chaude sanitaire d'un hôtel ou l'eau de process dans une usine agroalimentaire par exemple. Elle sert également à chauffer des bâtiments multi températures comme les sites de production, les plateformes logistiques ou encore les commerces alimentaires.
David Perrot
David Perrot
2025-11-26 09:34:06
Nombre de réponses : 2
0
Qu'est-ce que la récupération thermique ? Ce terme générique désigne la réutilisation de l'énergie thermique se trouvant dans le flux massique sortant d'un processus. L'objectif fondamental de la récupération thermique est de minimiser la consommation d'énergie primaire. La récupération de chaleur ne fait donc pas partie du processus de production en lui-même. La récupération thermique présente donc les caractéristiques d'une énergie renouvelable. La récupération thermique présente donc les caractéristiques d'une énergie renouvelable. Elle a seulement pour fonction de retenir durablement et de renouveler le potentiel énergétique des flux d'énergie rejetés en dernier lieu par les processus de fabrication dans l'environnement.

Lire aussi

Un système de récupération de chaleur en vaut-il la peine ?

Un système de récupération de chaleur en vaut la peine pour plusieurs raisons. Les avantages du récu En savoir plus

Quelle est la méthode de chauffage la plus économique ?

Pour 85 % des Français, la question du chauffage demeure un sujet de préoccupation majeur. Et pour En savoir plus

Monique Munoz
Monique Munoz
2025-11-21 17:18:37
Nombre de réponses : 1
0
La récupération thermique est un processus qui vise à valoriser la chaleur produite pendant un processus de production ou de transformation, mais qui n'est jamais utilisée en totalité. Cette chaleur, également appelée « rejet de chaleur fatale », peut être récupérée et redistribuée au sein de l'entreprise ou à des consommateurs voisins. La chaleur peut également être transformée en énergie électrique. Le niveau de température de la chaleur fatale est une caractéristique déterminante de sa stratégie de valorisation, car plus les niveaux de températures sont élevés, plus ils permettent un rapport de récupération élevé. La production de chaleur est l'utilité première de la récupération thermique, qui peut être réalisée à l'aide de procédés de "Cycle organique de Rankine" (ORC) ou de "Cycle de Rankine" (RC). Cette perte est convertie en chaleur qui sera soit auto-consommée au sein de l'entreprise ou du bâtiment, soit redistribuée via des réseaux urbains à destinations de bâtiments voisins. La production d'électricité est également possible pour les entreprises dont les chaleurs fatales sont de l'ordre de 300°C et 3 Mw, qui peuvent être converties en électricité à l'aide d'une installation de cogénération. L'énergie produite sera ensuite autoconsommée ou vendue sur les réseaux. La récupération thermique s’adresse principalement aux industries de production et de transformation, qui sont souvent confrontées à de grandes quantités de chaleur résiduelle, telles que la vapeur ou l’eau chaude. L'énergie thermique récupérée et/ou l'énergie électrique produite peuvent être consommées directement sur le site ou être desservies sur un réseau, et le stockage de l'énergie thermique et/ou électrique est également possible.
Claude Techer
Claude Techer
2025-11-10 17:45:51
Nombre de réponses : 1
0
La chaleur fatale est récupérée à partir d'une vingtaine de degrés et peut aller jusqu'à plus de 150 degrés. Plus la température est élevée, plus il sera simple de la réutiliser. Une fois récupérée, cette chaleur est réinjectée dans un autre process sous forme d'eau chaude, notamment pour les réseaux de chaleur ou sous forme de vapeur. Afin de récupérer cette chaleur perdue, un échangeur thermique est généralement utilisé. Il permet de transférer la chaleur d'un fluide chaud que l'on doit refroidir à un autre plus froid que l'on doit réchauffer au travers d'une plaque d'acier. Cette chaleur perdue représente un potentiel d'économies d'énergie considérable pour les entreprises industrielles. Les industriels s'intéressent de plus en plus à ce procédé qui permet à la fois de limiter leur facture énergétique et d'améliorer leur bilan carbone. La chaleur extérieur est captée. La vapeur est compressée pour augmenter sa température. La chaleur est transmise au réseau.

Lire aussi

Quels sont les différents types de récupération ?

Les différents types de récupération sont : Entraînement d'endurance de faible intensité : temps d En savoir plus

Comment puis-je garder mon intérieur au frais sans climatiseur ?

Dès que le soleil tape sur les fenêtres, fermez les volets. Si vous êtes en copropriété et que vos f En savoir plus

René Da Silva
René Da Silva
2025-11-02 16:43:07
Nombre de réponses : 3
0
La récupération consiste à capter cette énergie inévitablement produite, souvent sous forme de chaleur, et qui serait autrement perdue dans l'environnement. La récupération et la valorisation de l'énergie fatale représentent une opportunité significative pour améliorer l'efficacité énergétique des processus industriels et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Cette chaleur peut être récupérée : grâce à des systèmes spécifiques, tels que des échangeurs de chaleur, pour le chauffage de bâtiments ou la production d'eau chaude sanitaire ; pour produire de la vapeur, qui peut ensuite alimenter une turbine pour générer de l'électricité. L'énergie fatale est l'énergie produite de manière inévitable et non intentionnelle lors d'un processus industriel ou dans le cadre de la production d'énergie, souvent sous forme de chaleur perdue. Elle est généralement dissipée dans l'environnement, mais peut être récupérée et valorisée pour d'autres usages, comme le chauffage ou la production d'électricité.