:

Dois-je laisser ma pompe à chaleur air/eau allumée en permanence ?

Andrée Barthelemy
Andrée Barthelemy
2025-07-12 17:51:52
Nombre de réponses : 1
0
Laisser la pompe à chaleur allumée tout le temps ou seulement lorsque je suis à la maison? Je n'ai vraiment besoin de la pompe à chaleur que lorsque je dors à la maison pour avoir plus de chaleur. Cependant, l'installateur a recommandé que ce soit 24h/24 et 7j/7. Après avoir cherché sur Google, j'ai trouvé différentes réponses. Qu'en pensez-vous?
Christine Vincent
Christine Vincent
2025-07-12 16:31:54
Nombre de réponses : 2
0
Contrairement aux idées reçues, éteindre complètement une pompe à chaleur n’est généralement pas recommandé par les professionnels du secteur. Le compresseur, élément central de la PAC, fonctionne avec de l’huile qui risque de s’encrasser si l’appareil reste inactif trop longtemps. Par ailleurs, le fluide frigorigène doit circuler régulièrement dans les circuits pour maintenir l’intégrité du système. Un arrêt prolongé peut donc endommager ces composants essentiels. Fait surprenant pour beaucoup d’utilisateurs, une pompe à chaleur consomme davantage d’énergie lors d’un redémarrage après extinction complète qu’en maintenant un fonctionnement en veille. PAC air-eau Maintenir allumée avec température de consigne basse. Maintenir votre pompe à chaleur allumée en permanence contribue significativement à prolonger sa durée de vie et à préserver ses performances, tout en évitant les pics de consommation liés aux redémarrages. Cette approche représente généralement le meilleur équilibre entre confort, économies et pérennité de votre investissement. Plutôt que d’éteindre complètement votre pompe à chaleur, privilégiez une approche de régulation intelligente. La programmation de votre thermostat constitue le meilleur compromis entre économies d’énergie et préservation de l’équipement.

Lire aussi

Quelle est l'obligation d'entretien pour une pompe à chaleur air-air ?

Sauf si le bail stipule le contraire, c’est au locataire que revient la charge d’organiser et de pay En savoir plus

Comment entretenir sa pompe à chaleur soi-même ?

Certaines actions simples permettent d’entretenir votre pompe à chaleur au quotidien et d’éviter les En savoir plus

Juliette Bailly
Juliette Bailly
2025-07-12 14:52:25
Nombre de réponses : 2
0
Eteindre sa pompe à chaleur pendant l’été engendre un redémarrage très gourmand en termes d’énergie quand arrive l’automne. En effet, au lieu d’augmenter simplement le niveau de puissance alloué au système si celui-ci est resté en marche, un redémarrage complet à l’arrivée du froid sollicite beaucoup plus d’énergie à la pompe à chaleur. Par conséquent, elle sera amenée à surconsommer pour atteindre la température de consigne demandée, perdant ainsi ses bénéfices en termes d’économies d’énergie. Le fait d’éteindre sa pompe à chaleur pendant l’été peut également augmenter le risque de dysfonctionnements de certains composants de l’équipement. Ne pas éteindre sa pompe à chaleur air-eau l’été présente deux avantages principaux. Pour limiter le risque de détérioration prématurée du compresseur, il convient donc de laisser la pompe à chaleur allumée pendant l’été et de simplement réduire son activité au minimum pour éviter de consommer de l’énergie inutilement. Assurer un niveau de confort thermique optimal 365 jours par an est une autre raison de ne pas éteindre sa pompe à chaleur pendant l’été. Si votre pompe à chaleur est restée allumée pendant l’été, vous serez en mesure de faire face à ces périodes plus froides sans avoir à rallumer brutalement votre système de chauffage. Conserver votre équipement en marche pendant l’été vous assure ainsi les bénéfices d’un confort thermique régulier, quelle que soit la température extérieure.
Astrid Lejeune
Astrid Lejeune
2025-07-12 12:42:04
Nombre de réponses : 1
0
Contrairement aux idées reçues, éteindre complètement une pompe à chaleur pendant de longues périodes n’est pas recommandé. Les fabricants et techniciens conseillent de maintenir votre PAC en veille plutôt que de l’arrêter totally, même en dehors de la saison de chauffage. Pour une pompe à chaleur air/eau : Laissez l’équipement allumé Baissez simplement la température de consigne sur votre thermostat Utilisez les fonctions de programmation pour adapter le fonctionnement à vos besoins. La réponse dépend du type de système que vous possédez, mais la recommandation générale reste de ne pas éteindre complètement votre équipement. Il existe en revanche des situations spécifiques où vous pouvez temporairement baisser fortement la température ou mettre en veille votre PAC.

Lire aussi

Est-il obligatoire d'entretenir sa pompe à chaleur avant de vendre sa maison ?

Il s'agit de l'acte authentique de vente que vous avez signé avec le rajout d'une clause portant sur En savoir plus

Combien coûte un contrat d'entretien annuel pour une pompe à chaleur ?

Pour ce type de contrat, comptez un tarif à partir de 271 € si vous souscrivez chez notre partenaire En savoir plus