:

Comment éviter les ponts thermiques au contour des fenêtres ?

Amélie Mallet
Amélie Mallet
2025-07-13 17:31:02
Nombre de réponses : 3
0
Pour éviter les ponts thermiques au contour des fenêtres, il convient de mettre en place des rupteurs de ponts thermiques. Les ponts thermiques sont les parties d’un bâtiment où la barrière isolante est rompue. Ces faiblesses de votre isolation peuvent engendrer la condensation de la vapeur d’eau et donc l’éventuelle formation de traces noires et de moisissures. Les plus courants sont les ponts thermiques linéaires, qui correspondent à une jonction entre deux parois, et il y a également des ponts thermiques sur le contour des menuiseries, les seuils de portes et fenêtres. La RT 2012 impose une valeur déperditive à ne pas dépasser pour les ponts thermiques entre planchers et murs extérieurs. L’isolation par l’extérieur est désormais conseillée pour les résidences principales soumises à la RT 2012 et reste la meilleure façon d’éliminer la majorité des ponts thermiques. Cette mesure devrait mener à une généralisation de l’isolation par l’extérieur. Dans les cas ou seule l’isolation thermique par l’intérieur est adaptée, il est vivement conseillé de mettre en place des rupteurs de ponts thermiques et de prévoir une isolation sur chape flottante.
Claude Fontaine
Claude Fontaine
2025-07-13 15:00:08
Nombre de réponses : 3
0
Eliminer un pont thermique autour d’une fenêtre, comment faire ? Vous pouvez entreprendre vos travaux vous-même ou, bien sûr, faire intervenir un professionel qui étudiera la localisation exacte des ponts thermiques. Il pourra ainsi vous préparer un devis rénovation précis. Et justement, quelle solution travaux envisager pour régler un problème de pont thermique localisé sur une fenêtre ? Bonne nouvelle, il n’est pas nécessaire d’entreprendre la rénovation onéreuse du bâtiment complet, quelques changements simples pourront tout solutionner et vous aider à réaliser des économies d’énergie. Optimiser l’existant A force d’utilisation, ouvertures et fermetures répétées, la stabilité des composants de votre fenêtre peut être altérée. Dans ce cas, il suffit simplement de tourner les galets et de réajuster les gonds pour supprimer les infiltrations d’air dans la maison. Vous pouvez également refaire les joints ou installer de volets roulants pour réaugmenter le pouvoir isolant de la fenêtre. Ces deux solutions sont efficaces quand le problème d’isolation vient du vitrage lui-même et que l’on ne souhaite pas le remplacer. Si le pont thermique persiste, il faudra envisager le changement de la menuiserie complète, cadre et vitrage. Si le problème provient des murs en revanche, une rénovation s’impose. Changer le type de vitrage Si vous vivez dans un logement ancien, il est possible que vos fenêtres soient équipées d’un simple vitrage. Aujourd’hui, il est recommandé de préférer du double ou triple vitrage ou encore une fenêtre à rupture de pont thermiques qui limite à la fois les nuisances sonores et les déperditions de chaleur. Nous vous invitons également à regarder les performances du verre, notamment : L’indice Sw qui mesure la capacité du vitrage à laisser passer la chaleur naturelle du soleil à l’intérieur de la maison, il doit être élevé. Le coefficient Uw qui indique le pouvoir d’isolation du verre, plus il est proche de 0 mieux c’est. Le note AEV qui mesure la perméabilité du vitrage à l’eau et à l’air, les classes les plus hautes sont les meilleures. Aluminium, PVC, bois… Quels sont les bons matériaux pour votre fenêtre ? En choisissant les bons matériaux pour vos fenêtres, vous pouvez non seulement améliorer l’isolation thermique, mais aussi réduire les risques de ponts thermiques. Le PVC, par exemple, est réputé pour son excellent rapport qualité-prix et ses propriétés isolantes, tandis que l’aluminium séduit par sa robustesse et son design moderne. Le bois, quant à lui, reste un classique pour son cachet naturel et son pouvoir isolant. Découvrez dans notre prochain article comment choisir le matériau idéal pour vos fenêtres selon vos priorités et votre budget.

Lire aussi

Comment poser un joint d'étanchéité de fenêtre ?

Pour poser un joint d'étanchéité de fenêtre, commencez par vérifier l'état des menuiseries en mesura En savoir plus

Comment installer un joint en caoutchouc sur une fenêtre ?

Le joint d'étanchéité en caoutchouc peut se dédoubler pour mieux s'adapter à la taille des feuillure En savoir plus

Alex Ribeiro
Alex Ribeiro
2025-07-13 13:45:06
Nombre de réponses : 1
0
Pour éviter les ponts thermiques au contour des fenêtres, il est possible de rectifier le tir en posant un isolant qui va combler les trous. Les fenêtres mal posées ou des menuiseries de piètre qualité peuvent être à l'origine de ces problèmes. Des fenêtres vétustes ou à bas prix, comme des fenêtres à simple vitrage, ne gardent pas la chaleur à l’intérieur et peuvent causer des ponts thermiques. En cas de pont thermique, de l’humidité et des moisissures peuvent apparaître autour de la fenêtre. Il faut agir rapidement pour accroître leur capacité d’isolation. L’idéal est de remplacer les fenêtres incriminées par des produits plus performants, comme des fenêtres en aluminium à double vitrage. L’aluminium offre une excellente résistance aux intempéries et aux périodes de chaleur ou de froid intenses. Les profilés en aluminium dernière génération sont équipés de barrières thermiques continues, qui font office de rupteur de ponts thermiques pour votre habitat. Les fenêtres en PVC et alu idéales pour éviter les ponts thermiques sont également une bonne option, car elles offrent le meilleur des deux matériaux et peuvent être personnalisées pour s’intégrer parfaitement dans votre maison.
Susan Vincent
Susan Vincent
2025-07-13 12:45:12
Nombre de réponses : 2
0
L’efficacité de l’étanchéité est déterminée par le positionnement de la menuiserie dans l’espace d’installation, les caractéristiques des éléments de raccordement, y compris le pré-cadre isolant, ainsi que par les propriétés et les modes d’utilisation des matériaux de remplissage. Concernant le positionnement de la fenêtre dans l’ouverture d’installation, afin de réduire la formation de ponts thermiques aux interfaces fenêtre/ouverture, il est conseillé de rechercher une continuité avec la couche isolante éventuellement présente dans le mur ou dans l’interstice, et de prendre en compte la compatibilité de la solution de conception avec d’autres exigences de performance. Tant l’irrégularité géométrique du système d’installation que l’irrégularité matérielle des composants, tels que les accessoires et les matériaux de fixation, de remplissage et d’étanchéité, peuvent contribuer à la formation d’un pont thermique. La présence et l’absence de correction des ponts thermiques peuvent avoir des répercussions significatives sur les aspects énergétiques, sanitaires et de confort, notamment, par exemple, la formation de moisissures. Pour remédier à un pont thermique autour d’une fenêtre, plusieurs solutions peuvent être envisagées : Isolation thermique par l’extérieur (ITE) : cette méthode consiste à envelopper le bâtiment d’un isolant, réduisant ainsi les déperditions thermiques. Utilisation de rupteurs de ponts thermiques : ces éléments, insérés entre les matériaux de construction, interrompent la transmission de chaleur. Amélioration de l’étanchéité : remplacer les joints défectueux, ajuster les gonds ou installer des volets roulants peut renforcer l’isolation autour des fenêtres.

Lire aussi

Comment isoler les contours d'une fenêtre ?

Il existe en réalité 2 solutions pour isoler l'encadrement des fenêtres : Remplacer l’encadrement d En savoir plus

Comment refaire les joints autour d'une fenêtre ?

Retirez les anciens joints en grattant le maximum de matière avec la spatule. Brossez les restes de En savoir plus