:

Est-ce que fermer ses volets protègent du froid ?

Eugène Teixeira
Eugène Teixeira
2025-07-14 01:25:45
Nombre de réponses : 1
0
Fermer ses volets permet de réduire sa consommation d’énergie. Les volets constituent une nouvelle couche d’isolation devant les fenêtres. Cela vaut en hiver, où ils vont permettre de mieux garder la chaleur à l’intérieur. D’abord, il faut rappeler qu’un air renouvelé, donc plus sec, est plus facile à chauffer qu’un air humide. Ensuite, entre en jeu la notion d’inertie thermique. Pour faire simple, la chaleur produite par les radiateurs ne fait que chauffer l’air ambiant, mais aussi toute la structure du logement, à commencer par les murs. Lorsque l’on ouvre la fenêtre, l’air froid va certes entrer dans la maison, mais il n’aura pas le temps de refroidir les murs, qui vont donc rediffuser la chaleur.
Victoire Turpin
Victoire Turpin
2025-07-13 23:49:31
Nombre de réponses : 2
0
En fermant vos volets, vous créez une barrière supplémentaire entre l’intérieur de votre logement et le froid extérieur. Cela permet de réduire ces déperditions thermiques de 30 % à 60 %, selon le type de volets et de fenêtres. La protection contre les courants d’air et l’ajout d’une couche isolante aident à maintenir une température stable dans les pièces, augmentant ainsi le confort thermique sans recours excessif au chauffage. Dès la tombée de la nuit, fermez vos volets dès que le soleil disparaît pour éviter que le froid ne s’installe. En cas de journées très froides, garder les volets fermés limite les infiltrations d’air froid. Fermer vos volets au bon moment de la journée peut sembler anodin, mais c’est une action qui peut réellement transformer votre confort thermique et réduire vos factures. En combinant cet écogeste avec d’autres solutions comme l’utilisation de rideaux thermiques ou l’amélioration de l’isolation, vous faites un pas vers une maison plus économe et plus chaleureuse. Fermer les volets est une excellente habitude, mais pour maximiser les économies d’énergie, pensez également à améliorer l’isolation globale de votre maison. Les volets roulants en PVC, les volets en bois et les volets métalliques avec revêtement isolant sont des options à considérer pour une meilleure isolation. Associez vos volets à des rideaux thermiques pour une efficacité maximale, en les installant sur toutes les fenêtres exposées au froid et en les fermant dès que les volets sont fermés.

Lire aussi

Est-ce que les volets rentrent dans la prime rénov ?

Depuis le 1er janvier 2022, les propriétaires les plus modestes peuvent bénéficier de MaPrimeRénov’ En savoir plus

Est-ce que les volets isolant du froid ?

Les volets jouent eux aussi leur rôle dans l’isolation du domicile. Les volets offrent de bonnes pe En savoir plus

Matthieu Laurent
Matthieu Laurent
2025-07-13 23:48:06
Nombre de réponses : 2
0
Fermer votre Volet Roulant pour garantir une efficacité énergétique maximale, une intimité totale et une tranquillité d'esprit. AvosDim vous propose des Volets Roulants à haut rendement énergétique qui vous aident à économiser sur vos factures d'électricité tout en vous offrant une excellente protection contre le froid. En position fermée, le Volet Roulant entrave les flux de chaleur extérieur/intérieur. Les lames ont également un rôle essentiel, qu’elles soient choisies en PVC ou en aluminium, l’isolation sera au rendez-vous, avec toutefois un avantage pour le PVC. Le Volet Roulant permet de maintenir la température de la pièce à un niveau contrôlé et de la protéger de l'humidité en supprimant le pont thermique. En plus de minimiser les bruits extérieurs, les Volets Roulants présentent une grande isolation thermique. Fermer votre Volet Roulant pour garantir une efficacité énergétique maximale.
Claude Perret
Claude Perret
2025-07-13 23:21:01
Nombre de réponses : 4
0
En fermant les volets sur des fenêtres au vitrage peu performant, on va empêcher la surface intérieure de la vitre de refroidir et éviter ainsi d’accroître l’inconfort qui règne près de la fenêtre. Les volets fermés et les stores abaissés jouent un double rôle, ils augmentent l’isolation et empêchent que le vent "pompe" la chaleur en passant sur la fenêtre. Moins le vitrage est performant, et plus la fermeture des volets se ressent positivement sur l’isolation. En fermant les volets, on évite que les vitres se refroidissent et qu’une sensation de froid nous envahisse, bien que la température reste la même au centre de la pièce. On obtiendra des performances encore plus grandes avec des volets et des stores dits "isolants". Les volets isolants s’accompagnent d’un cadre avec joints à monter sur l’embrasure de la fenêtre. Les stores isolants peuvent augmenter le pouvoir isolant d’une bonne fenêtre moderne de près de 20%. En fermant les volets, on diminue l’inconfort qui règne près de la fenêtre, ce qui signifie que l’on aura moins besoin de chauffer pour se sentir bien.

Lire aussi

Quel est le meilleur matériau pour des volets ?

Le bois est un matériau noble, résistant et naturellement isolant, qui offre un charme rustique et p En savoir plus

Quel budget dois-je prévoir pour des volets ?

La motorisation des volets, plus poussée technologiquement, assure également une sécurité optimale, En savoir plus

Gilles De Oliveira
Gilles De Oliveira
2025-07-13 23:05:07
Nombre de réponses : 1
0
Fermer les stores le soir, c’est un peu comme enfiler un gros pull quand il fait froid. Les fenêtres, même les mieux isolées, restent un point faible dans nos maisons : une grande partie de la chaleur s’y échappe, surtout pendant les nuits glaciales. En baissant mes stores dès que le soleil se couche, je crée une barrière supplémentaire entre le froid extérieur et mon petit cocon. Fermer ses volets la nuit permet d’isoler un peu plus son logement du froid extérieur. L’ADEME estime qu’en fermant les stores ou les volets, nous réduisons de 60 % les déperditions de chaleur. Sur de grandes baies vitrées, un volet roulant est une barrière supplémentaire contre le froid. En limitant les pertes de chaleur, mon chauffage travaille moins. Fermer mes stores est devenu un réflexe intelligent et économique.
Geneviève Pineau
Geneviève Pineau
2025-07-13 23:03:28
Nombre de réponses : 1
0
Non seulement l’air froid venant de l’extérieur sera bloqué par les volets, mais l’humidité créée par la pluie et le gel ne pénètrera pas dans la maison. Fermer les volets permet aussi de garder la chaleur emmagasinée la journée dans la maison grâce au soleil qui tape sur les vitres des fenêtres. Enfin, c'est une bonne solution pour protéger les fenêtres du froid et de l'humidité des nuits d'automne et d'hiver, notamment si elles sont en bois. L’air passera plus facilement, surtout avec les volets type persiennes. Avec des volets roulants (ou roulants-isolants) l’amélioration sera beaucoup plus significative, quel que soit le type de vitrage (même un simple-vitrage). Ces volets s’adaptent parfaitement au châssis de la fenêtre et empêche l’air froid de passer et de stagner entre la vitre et le volet. Les volets roulants-isolants ont des lames plus épaisses qui s’enclenchent parfaitement et empêchent totalement l’air de passer. Si fermer ses volets la nuit permet de gagner en isolation et en confort thermique, cela permet aussi de protéger la structure des fenêtres. En automne et en hiver, la pluie, le froid et le gel n’épargnent pas le châssis des fenêtres, surtout celles orientées au nord. Penser à baisser ses volets roulants ou fermer ses volets battants va augmenter la durée de vie des fenêtres, surtout si elles sont en ossature bois.

Lire aussi

Quelle est la prime pour le changement de volets battants en 2025 ?

Si les taux d’indemnisation de MaPrimeRénov’ Sérénité sont les mêmes que ceux d’Habiter Mieux Séréni En savoir plus

Quelle est la meilleure couleur pour les volets extérieurs ?

Optez pour des teintes foncées qu’elles soient neutres comme du gris anthracite, une couleur imitati En savoir plus