:

Est-ce que éteindre et rallumer le chauffage consomme plus ?

Guillaume Merle
Guillaume Merle
2025-07-10 20:39:30
Nombre de réponses : 1
0
Il vaut mieux baisser le chauffage plutôt que de l’éteindre totalement. L’éteindre lorsque vous vous absentez à la journée n’a pas vraiment de sens. Rallumer son chauffage après l’avoir éteint la journée fait un « appel de puissance d’énergie » : votre radiateur va fonctionner à plein tube à un moment où tous les Français, entre 18 h et 20 h, consomment de l’électricité. Cela peut poser un réel problème sur le réseau. Alors qu’on manque d’électricité aujourd’hui en France, cela pourrait engendrer des coupures de courant. Le risque est aussi de « surconsommer » : si vous coupez le chauffage car vous avez trop chaud, vous avez déjà trop consommé. L’idéal, lorsque vous vous absentez une journée, est de baisser le chauffage à 16 °C pour conserver une certaine chaleur au sein du logement, puis de le remonter entre 19 et 20 °C pour être confortable lorsque vous rentrez le soir. Ce qui permet de devoir récupérer seulement 3 °C. En cas d’absence prolongée, la fonction « hors gel » permet de ne quasiment pas chauffer lorsque l’on s’absente.
Manon Brun
Manon Brun
2025-07-10 19:09:51
Nombre de réponses : 1
0
Lorsqu'on rallume un chauffage, cela va demander plus d'énergie au départ, à l'allumage, sans compter le temps de réchauffer complètement les pièces. Le débit d'énergie est donc important. L'équipement va donc carburer à plein régime. Mais allumer son chauffage où l'on en a le plus besoins peut s'avérer plus rentable. Il faut aussi prendre en compte que pour aérer une pièce, il est nécessaire d'éteindre son chauffage, pour ne pas utiliser de l'énergie pour rien. Mais dans ce cas précis, on coupe bien son appareil et il faudra donc le rallumer et ce dernier va devoir carburer au démarrage et pour réchauffer la pièce. Si on laisse le chauffage allumer toute la journée, il est nécessaire de baisser de quelques degrés le thermostat pour maintenir la chaleur dans les pièces. La consommation est moins importante car elle se diffuse durant toute la journée. Mais si le logement est mal isolé, la déperdition de chaleur est importante et le chauffage va forcer et tirer pour maintenir même des températures plus basses. C'est donc contre-productif.

Lire aussi

Comment faire baisser sa facture de chauffage ?

Il suffit de quelques bons réflexes pour faire des économies sur sa facture de chauffage. Vous pouv En savoir plus

Comment régler son chauffage pour consommer moins ?

Il suffit de quelques bons réflexes pour faire des économies sur sa facture de chauffage. Vous pouve En savoir plus

Dominique Arnaud
Dominique Arnaud
2025-07-10 18:40:11
Nombre de réponses : 3
0
Une fois que votre système de chauffage est allumé, il est inutile de trop y toucher. Il n’est pas nécessaire d’éteindre votre chaudière dès que vous quittez votre logement. Ce n’est qu’en cas d’absence prolongée que vous pouvez envisager d’éteindre votre chauffage. Doit-on éteindre la chaudière ? Il n’est pas nécessaire d’éteindre votre chaudière dès que vous quittez votre logement. En hiver, nous vous conseillons de la laisser allumée et de réguler la température intérieure à l’aide de thermostats. Vous pouvez éteindre votre chaudière au printemps, lorsque les températures extérieures remontent.
Adrien Herve
Adrien Herve
2025-07-10 17:35:07
Nombre de réponses : 2
0
Éteignez le chauffage pendant la nuit et réduisez la température de 3 à 4 °C lorsque vous vous absentez pendant plus de 2 heures. Évitez de maintenir une chaleur constante dans les espaces peu fréquentés, comme la salle de bains et les toilettes, en les chauffant uniquement durant leur utilisation. Si vous prévoyez une absence de plusieurs jours, activez le mode hors-gel pour économiser de l’énergie. La présence de poussière sur les radiateurs limite leur capacité à diffuser la chaleur efficacement. Effectuer un nettoyage régulier peut permettre de réaliser des économies d’énergie significatives, parfois jusqu’à 10 % selon les situations. Lorsque vous apercevez un rayon de soleil, n’hésitez pas à ouvrir vos volets pour laisser entrer la chaleur durant la journée ! La ventilation des pièces au moins 10 minutes par jours est essentielle pour améliorer la qualité de l’air de votre logement. Concernant les économies sur vos factures de chauffage, l’air humide consomme plus d’énergie que l’air sec, ce qui augmente la consommation générale de chauffage.

Lire aussi

Comment puis-je me chauffer à moindre coût ?

Il est possible de se réchauffer en fabriquant son propre système de chauffage d'appoint, en dépensa En savoir plus

Comment économiser sur les frais de chauffage en hiver ?

Baissez le chauffage d'un degré - économisez jusqu'à 80 euros. Baissez le thermostat d’un degré Cels En savoir plus