:

Est-ce qu'une VMC peut mettre le feu ?

Victoire Robert
Victoire Robert
2025-08-03 02:25:06
Nombre de réponses : 1
0
L’entretien régulier de cette dernière n’est pas encore un réflexe pour chacun, mais il suffit d’une fois pour se faire une belle frayeur. Un danger insidieux, l’incendie provoqué par une VMC Son léger ronflement fait partie du quotidien, on ne la remarque presque plus, pourtant, il ne faut pas oublier que, justement, votre VMC tourne en permanence : à longueur de journée, elle aspire de l’humidité, des particules de graisse, de la poussière … Et comme tout matériel, elle s’use, s’encrasse, au fil du temps. Alors quand le moteur commence à surchauffer, les poussières s’enflamment, les particules présentes dans les gaines favorisent la propagation. Saviez-vous que l’électroménager et la VMC sont les deux premières causes d’incendie domestique en France ?
Michel Albert
Michel Albert
2025-07-23 03:42:34
Nombre de réponses : 2
0
Au-delà d’un air vicié, il existe un risque réel d’incendie. En effet, à force d’être utilisée, la VMC s’encrasse facilement. L’accumulation de poussières accélère le vieillissement du matériel qui se sature de particules nuisant à son efficacité. Par ailleurs, cette accumulation de poussière provoque un phénomène de frottements au niveau de la roue du ventilateur du groupe d’extraction. Pour compenser cette résistance, le moteur électrique du groupe va devoir forcer son régime, provoquant à terme une surchauffe pouvant aller jusqu’à l’incendie. Important : une VMC doit avoir son propre circuit d’alimentation électrique, bénéficiant d’une protection calibrée au maximum à 2 Ampères. Ne modifiez en aucune façon cette alimentation : avec un ampérage plus important, le moteur pourrait chauffer encore plus et provoquer un départ de feu avant que le disjoncteur ne joue son rôle de mise en sécurité.

Lire aussi

Quels sont les risques liés à une ventilation mécanique prolongée ?

Les complications liées à la ventilation artificielle invasive sont d'autant plus importantes que la En savoir plus

Quels sont les inconvénients du système de ventilation mécanique ?

Le principal défaut d’un système VMR tient à la présence d’un équipement encombrant et à l’aspect pe En savoir plus

Eugène Marie
Eugène Marie
2025-07-14 20:46:36
Nombre de réponses : 3
0
Alors que la VMC améliore la qualité de l'air intérieur, elle peut également devenir une source potentielle d'incendie électrique si elle n'est pas entretenue correctement. Des dépôts de poussière, des câbles défectueux ou des surcharges électriques peuvent transformer cet allié en une menace silencieuse. Suite à un nouveau cas d'incendie dû à une VMC défectueuse, nous avons été contacté par un client, propriétaire d'un résidence secondaire à Arzon dans le Morbihan pour remplacer sa vieille VMC et la protéger contre le risque d'incendie. De cette manière si pour une raison ou pour une autre la VMC devait prendre feu, la boule d'extinction se déclencherait et éteindrait le feu immédiatement, bien avant qu'il ne se propage.
Lorraine Samson
Lorraine Samson
2025-07-14 19:11:43
Nombre de réponses : 1
0
Le comburant est l'oxygène. L'oxygène est donc présent en quantité importante. Une résistance électrique peut par contre être incandescente. Dans ce cas l'énergie d'activation est bien présente. Sauf en milieu extrêmement dangereux, l'air, qui de plus est filtré, ne contient jamais de quantité suffisamment importantes de poussière pour qu'il devienne un combustible. Alors, non… Les vmc double flux ne peuvent pas provoquer un incendie Prétendre le contraire est une idée reçue

Lire aussi

Est-ce qu'une VMC doit tourner en permanence ?

Oui, une VMC est conçue pour fonctionner en continu afin d’assurer un renouvellement constant de l’a En savoir plus

Quelles sont les complications d’une ventilation mécanique prolongée ?

Les complications liées à la ventilation artificielle invasive sont d'autant plus importantes que la En savoir plus

Thierry Munoz
Thierry Munoz
2025-07-14 17:43:06
Nombre de réponses : 1
0
Au-delà d’un air vicié, il existe un risque d’incendie. En effet, à force d’être utilisée, la VMC s’encrasse plus facilement. L’accumulation de poussières accélère le vieillissement du matériel qui se sature de particules nuisant à son efficacité. Par ailleurs, cette accumulation de poussière provoque un phénomène de frottements au niveau de la roue du ventilateur du groupe d’extraction. Pour compenser cette résistance, le moteur électrique du groupe va devoir forcer son régime, provoquant à terme une surchauffe pouvant aller jusqu’à l’incendie. Important : une VMC doit avoir son propre circuit d’alimentation électrique, bénéficiant d’une protection calibrée (sauf exception) au maximum à 2 Ampères. Ne modifiez en aucune façon cette alimentation : avec un ampérage plus important, le moteur pourrait chauffer encore plus et provoquer un départ de feu avant que le disjoncteur ne joue son rôle de mise en sécurité.