:

Est-il bon de couper le chauffage la nuit ?

Astrid Jacob
Astrid Jacob
2025-07-19 17:52:54
Nombre de réponses : 3
0
Si le fait de baisser son chauffage de 1°C permet d’économiser 7 % sur sa facture énergétique, faut-il tout de même le baisser la nuit pour faire des économies ? L’Ademe préconise d’avoir une température de 16 ou 17 °C la nuit, afin de bénéficier d’un sommeil réparateur. Si vous avez une chaudière fonctionnant avec du fioul ou du gaz, il est recommandé d’éteindre votre chauffage durant la nuit. Toutefois, comme c’est au démarrage qu’une chaudière, tout comme les systèmes avec une forte inertie, consomme le plus d’énergie, les redémarrer tous les matins serait contreproductif. Néanmoins, pour les appareils à faible inertie, comme des radiateurs électriques ou des convecteurs, une réduction nocturne s’avèrera efficace. L’isolation de votre logement est également importante. Si vous vivez dans une maison avec une très bonne inertie thermique, vous pouvez couper le chauffage la nuit puisqu’elle conservera la chaleur accumulée durant la journée. Si, au contraire, vous habitez dans un logement mal isolé, il est déconseillé d’éteindre votre chauffage la nuit. En effet, le froid qui provient de l’extérieur rentre facilement chez vous alors que la chaleur, quant à elle, s’échappe rapidement. De quoi faire baisser considérablement la température.
René Poulain
René Poulain
2025-07-10 21:24:30
Nombre de réponses : 3
0
De plus, le chauffage peut être baissé ou éteint pendant la nuit, ce qui permet de faire des économies d’énergie, et diminuer la facture de chauffage. En effet, le corps se réchauffe naturellement pendant le sommeil sous les couvertures. Faut-il diminuer le chauffage pendant la nuit ou l’arrêter ? Si vous avez une bonne inertie thermique et une bonne isolation Pour faire des économies d’énergie, vous pouvez éteindre votre chauffage pendant la nuit. Il est aussi conseillé de baisser la température dans toutes les autres pièces la nuit, car inoccupées pendant les heures de sommeil. Si votre logement est mal isolé ou a une mauvaise inertie il est conseillé de baisser la température de quelques degrés plutôt que l’éteindre, contrairement à un logement bien isolé. En effet, la pièce mettra longtemps à se réchauffer si le chauffage est éteint au préalable et vous risquez de consommer plus de fioul. Pour vous réveiller avec une douce température ambiante dans les pièces, vous pouvez programmer d’augmenter la température de votre chaudière ou un redémarrage environ 2 heures avant de vous réveiller. Cette marge définit le temps pour les murs de se réadapter à la température que vous programmez afin de vous réveiller dans le meilleur confort.

Lire aussi

Comment faire baisser sa facture de chauffage ?

Il suffit de quelques bons réflexes pour faire des économies sur sa facture de chauffage. Vous pouv En savoir plus

Comment régler son chauffage pour consommer moins ?

Il suffit de quelques bons réflexes pour faire des économies sur sa facture de chauffage. Vous pouve En savoir plus

Christelle Maury
Christelle Maury
2025-07-10 21:19:53
Nombre de réponses : 3
0
Oui, la nuit, vous pouvez baisser votre chauffage de plusieurs degrés par rapport à la température de consigne sans dégrader votre confort thermique. Dans les chambres, la température de chauffage la nuit doit être de 17 °C. Mais vous pouvez baisser la température de chauffage la nuit à 17 °C par exemple. Faut-il baisser le chauffage la nuit ? Oui, la nuit, vous pouvez baisser votre chauffage de plusieurs degrés par rapport à la température de consigne sans dégrader votre confort thermique. Pour baisser la température de chauffage la nuit, il suffit de programmer votre thermostat d’ambiance ou de régler le robinet thermostatique installé sur votre radiateur.
Amélie Breton
Amélie Breton
2025-07-10 16:57:14
Nombre de réponses : 2
0
Saviez-vous que dormir dans une pièce trop chauffée n’est pas recommandé pour la santé. N’hésitez donc pas à éteindre ou baisser votre chauffage la nuit, dans votre chambre mais aussi dans le reste de la maison. Economies d'énergie garanties pour une facture de chauffage en baisse. Pour éviter une surconsommation quand vous rallumez votre chauffage le matin, mieux vaut baisser simplement le thermostat de vos radiateurs de 2-3 °C dans les pièces de votre logement. La formule à connaître : 1 °C en moins = 7 % d’économies d’énergie. On estime que baisser la température de chauffage d’1 °C génère environ 7 % d’économies d’énergie. Si vous aimez dormir la fenêtre ouverte, baissez ou coupez systématiquement le chauffage dans votre chambre pour ne pas surconsommer. La nuit, veillez à bien fermer les volets et/ou les rideaux pour améliorer l’isolation des pièces.

Lire aussi

Comment puis-je me chauffer à moindre coût ?

Il est possible de se réchauffer en fabriquant son propre système de chauffage d'appoint, en dépensa En savoir plus

Est-ce que éteindre et rallumer le chauffage consomme plus ?

Lorsqu'on rallume un chauffage, cela va demander plus d'énergie au départ, à l'allumage, sans compte En savoir plus

Roland Torres
Roland Torres
2025-07-10 16:19:59
Nombre de réponses : 5
0
Il est en effet recommandé de baisser le chauffage la nuit : vous gagnerez en qualité de sommeil et ferez des économies! Une température de 16 à 17°C est suffisante pour conserver un bon confort pendant votre sommeil et préserver votre santé et la planète. Atlantic conseille de mettre vos radiateurs à la température Éco (16°C par exemple) la nuit. Pour un confort maximum et une consommation d’énergie raisonnée, vous pouvez programmer vos radiateurs pour qu'ils se mettent à chauffer à la température de confort souhaitée (19°C par exemple) et vous fournir une chaleur agréable à votre réveil. Cette température est valable pour tout votre logement : vous n'avez pas besoin la nuit d'une température aussi élevée qu'en journée. Seule exception : une chambre de bébé, pour laquelle on recommande plutôt entre 18 et 20°C.