:

Est-ce que le chauffage fait baisser l'humidité ?

Guy Marion
Guy Marion
2025-07-15 00:34:13
Nombre de réponses : 4
0
Un air plus sec, sans être trop sec non plus, est un air plus sain. Le taux d’humidité idéal doit se situer entre 40% et 60%. Si elle permet de chauffer la maison en hiver - et ce jusqu’à des températures extérieures extrêmes - et de la rafraichir en été, elle est aussi idéale pour baisser le taux d’humidité dans la maison et le maintenir de manière constante aux alentours de 50%. La climatisation aide à extraire l'excès d'humidité, jusqu'à 50 litres par jour, sans nuire à ses fonctions. Grâce à leur fonction déshumidification, nos chauffages réversibles traquent la vapeur d’eau présente dans l’air ambiant et la transforment en liquide ensuite évacué via un tuyau prévu à cet effet. L’air de la maison est asséché, vous respirez à nouveau un air sain.
Tristan Cordier
Tristan Cordier
2025-07-14 22:37:49
Nombre de réponses : 1
0
Un chauffage qui est réglé à une température trop basse pendant la nuit va favoriser l’humidité qui va s’introduire par les murs et les fenêtres. Il est nécessaire de maintenir une température ambiante pendant la nuit de 15 °c minimum pour éviter sa montée et avoir une sensation de maison crue. Oui un chauffage peut réduire le taux d’humidité mais si son taux est au dessus de la normale, la montée de température va transformer l’humidité par de la vapeur d’eau. Pour freiner l’humidité, n’hésitez pas à ventiler votre habitat et après avoir aéré mettre le chauffage. Veiller à ne pas surchauffer pour éviter les déperditions de chaleur et les dépenses inutiles. Traiter l’humidité va diminuer votre consommation de chauffage. En plus d’isoler votre maison pour diminuer votre consommation de chauffage, traiter l’humidité va vous permettre de faire de belles économies de consommation de chauffage également. Avant les travaux votre ressenti était de 2 voir 3 degrés de moins par rapport à celui affiché en raison de la présence de l’humidité. Après la réalisation des travaux vous retrouvez une température ambiante agréable à vivre et confortable, vous n’avez plus besoin d’augmenter le thermostat pour avoir bon chez vous. À savoir que un degré de température crée 7 % de consommation de chauffage supérieure à votre facture. Si vous deviez chauffer votre maison à 23 °C pour avoir un ressenti de 20°C, après les travaux vous pourrez laisser votre thermostat à 19 / 20°C et faire une économie de +- 21 % sur votre consommation. Les poêles à bois ou à granules sont d’excellent chauffage pour assécher l’air ambiant de façon rapide.

Lire aussi

Comment faire pour que ma maison soit moins humide ?

Aérer votre intérieur. De cette façon, vous renouvelez l’air ambiant et ainsi, vous vous débarrassez En savoir plus

Comment puis-je déshumidifier naturellement ma maison ?

Pour déshumidifier naturellement votre maison, vous pouvez fabriquer un absorbeur d'humidité naturel En savoir plus

Victoire Turpin
Victoire Turpin
2025-07-14 20:12:13
Nombre de réponses : 2
0
Lorsque le système de chauffage fonctionne à plein régime durant les mois froids, celui-ci provoque une hausse de la température tandis que la quantité d’eau présente dans l’air ne change pas. Par conséquent, le taux d’humidité relative diminue, donnant ainsi l’impression que le chauffage fait baisser l’humidité. Une étude menée par des chercheurs de l’université d’Oxford a démontré qu’en augmentant la température de 20°C à 21°C dans une pièce où le taux d’humidité est de 50%, celui-ci passera à environ 45%. Cela explique donc pourquoi nous avons souvent besoin d’augmenter l’humidification de notre intérieur en hiver lorsque nous mettons en marche le chauffage. Le chauffage comme solution pour réduire l’humidité excessive Dans certains cas, augmenter la température dans votre espace de vie peut aider à réduire efficacement l’humidité excessive. Cela est particulièrement vrai lorsque la condensation se forme sur des surfaces froides telles que les fenêtres, les murs ou les miroirs. En élevant la température ambiante et donc aussi celle de ces surfaces, le chauffage peut empêcher la formation de cette condensation et donc favoriser un niveau d’humidité plus équilibré à l’intérieur de l’appartement. En résumé, le chauffage peut effectivement aider à baisser le taux d’humidité, mais il est primordial de veiller à mettre en place des pratiques permettant une gestion efficace de cette humidité.
Sylvie Reynaud
Sylvie Reynaud
2025-07-14 19:03:04
Nombre de réponses : 3
0
Un bon chauffage permet non seulement de maintenir une température agréable, mais aussi de lutter efficacement contre l'humidité ambiante. En effet, l'air chaud a la capacité de retenir plus d'humidité que l'air froid, ce qui permet de réduire les effets néfastes de l'humidité excessive. Ça évite les moisissures, les mauvaises odeurs et les matériaux qui se détériorent. Les chauffages à technologie moderne, comme les aérothermes ou les systèmes électriques gainables, sont particulièrement efficaces pour répondre à ces besoins. Ils diffusent une chaleur régulière tout en mantenenant une bonne circulation d’air, ce qui aide à équilibrer l’hygrométrie de votre espace. De plus, certains modèles sont équipés de fonctions de contrôle avancé pour adapter automatiquement la température et limiter les excès d’humidité.

Lire aussi

Comment faire chuter le taux d'humidité dans une maison ?

Effectuer un diagnostic qui puisse vous permettre de localiser les sources : condensation, remontées En savoir plus

Comment puis-je me débarrasser de l'humidité dans ma maison ?

Pour éliminer l'humidité de votre maison, il suffira d'aérer ou d'activer la ventilation quelques mi En savoir plus