Parce qu’il balaie les nuages et la brume, oxygène les océans, favorise la migration des oiseaux, ou le déplacement des insectes volants…le vent rend de fiers services à notre environnement.
Il participe au bon épanouissement de nos plantes.
En circulant librement entre les végétaux, il évacue l’excès de chaleur et d’humidité, limitant ainsi la présence de parasites indésirables sur ces derniers et donc la propagation de maladies.
Tout comme les muscles humains sont renforcés par des activités physiques, les tiges des plantes qui se balancent doucement au rythme du vent, se solidifient, devenant au fil du temps, capables de supporter une charge de fruits ou de graines plus importantes.
Il assure une partie de la pollinisation.
Seul le vent permet d’assurer la pollinisation de certaines plantes.
C’est notamment le cas pour les végétaux anémophiles, comme les graminées, les bouleaux, les frênes, ou encore les noisetiers.
Les jours de beau temps, ces plantes produisent en effet un pollen fin et léger, que le vent transporte facilement, sur de longues distances.
Il fait joliment onduler nos graminées.
Tiges penchées, branches cassées, arbres déracinés…si les jours de grand vent, on craint parfois de voir nos végétaux s’abîmer, certains d’entre eux supportent pourtant particulièrement bien une météo agitée.
C’est notamment le cas des graminées, comme le stipa, ou encore l’herbe de la pampa, qui, en ondulant au rythme de l’air, sont alors de toute beauté.
Certains arbres au feuillage aérien, à l’instar du saule, du tremble, ou encore du bouleau, nous offrent un véritable spectacle animé les jours ventés.
Il amuse les enfants.
Qui a dit que les jours de vent étaient ennuyeux?
Bien au contraire, ils constituent l’occasion pour les enfants, de profiter du jardin, en y plantant par exemple, de jolis moulins à vent, qu’ils pourront ensuite observer tourbillonner.
Et si vous êtes en quête d’une activité à partager en famille, les jours ventés sont aussi une belle opportunité de fabriquer d’autres petits objets qui s’animent à la moindre brise, comme des carillons, ou des cerfs-volants par exemple.
Un léger vent est toujours apprécié au jardin.
Pour remédier aux désagréments causés par de forts mouvements d’air, pensez notamment à planter des haies brise-vent, constituées d’arbres et d’arbustes d’essences différentes.
Elles serviront de refuge aux oiseaux, en plus d’attirer de nombreux pollinisateurs.
Le vent, à condition qu’il soit modéré, n’est pas seulement utile à notre environnement, mais il peut aussi nous rendre de fiers services au jardin.