Une mauvaise ventilation se produit lorsque les systèmes de contrôle de la circulation de l'air dans les environs d'une maison ont totalement échoué.
Les conséquences d'une mauvaise ventilation sur la santé psychologique et physique des occupants comprennent :
Conduit à un faible niveau d'oxygène dans la maison.
Une mauvaise ventilation entraîne une accumulation de dioxyde de carbone à l'intérieur de la maison, car le niveau d'oxygène s'épuise lentement.
L'appauvrissement de l'oxygène et l'accumulation de dioxyde de carbone peuvent entraîner un essoufflement, de la fatigue et de graves maux de tête.
Favorise la propagation des maladies et des virus transmissibles par l'air.
Les agents pathogènes transmissibles par l'air se déplacent facilement d'une personne à l'autre dans une maison où la qualité de l'air est mauvaise.
Ces maladies transmises par l'air comprennent la méningite, l'anthrax, la varicelle, la grippe aviaire, la rougeole, la variole du singe, la variole, la tuberculose et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS).
Augmente l'accumulation de stress chez les occupants de la maison.
La mauvaise qualité de l'air intérieur peut entraîner des troubles psychologiques tels que le stress et l'inconfort.
La détresse psychologique constitue un risque très grave pour la santé d'une personne.
Elle provoque des sinus, des allergies et des nausées.
L'odeur irritante et la congestion causées par la congestion dans une maison mal ventilée provoquent des allergies, une hypersensibilité, des étourdissements et des nausées.
Un level d'humidité élevé dans une maison entraîne une accumulation de composés organiques volatils dans la maison.
L'exposition prolongée à ces composés volatils est cancérigène et peut même entraîner des lésions du système nerveux, voire de l'eczéma.
Cause du syndrome des bâtiments malsains (SBM)
Le syndrome des bâtiments malsains se caractérise par une irritation des yeux, du nez et de la gorge, de la fatigue et une sensibilité à la grippe.
Les symptômes se manifestent lorsqu'on est à l'intérieur et ont tendance à disparaître lorsqu'on quitte le bâtiment mal ventilé.
Une mauvaise ventilation contribue à la condensation et à la formation de moisissures.
En plus d'endommager les murs et les tissus de la maison, la moisissure, les champignons et les acariens peuvent se développer, ce qui est dangereux pour le système respiratoire, le système circulatoire et les facultés mentales de l'homme.