:

Comment nettoyer son système de ventilation ?

Charles Munoz
Charles Munoz
2025-07-15 06:48:44
Nombre de réponses : 3
0
Vous pouvez effectuer certaines parties de l’entretien vous-même, comme le nettoyage des ouvertures d’arrivée, des valves et des filtres. Il est toutefois recommandé de faire appel à un professionnel pour nettoyer en profondeur les conduits de ventilation. Il utilisera un aspirateur professionnel avec un tuyau flexible équipé d’une brosse. Dans la plupart des cas, un tel nettoyage suffit tous les cinq à six ans, mais peut bien sûr s’avérer nécessaire un peu plus tôt, par exemple dans les maisons habitées par des fumeurs. Vous pouvez facilement nettoyer vous-même les ouvertures d’arrivée avec un aspirateur, combiné éventuellement à un tissu humide. Les insectes, restes de plantes et autres saletés ne risqueront pas de perturber votre système. Laissez tremper les valves dans de l’eau savonneuse puis frottez-les avec une petite brosse pour leur rendre leur brillance. Analysez la position des valves lorsque vous les détachez. Assurez-vous de les replacer plus ou moins dans le même état. Cette position détermine en effet le volume d’air entrant. À vos gants en caoutchouc !
Danielle Le Gall
Danielle Le Gall
2025-07-15 06:26:49
Nombre de réponses : 2
0
Pour nettoyer les bouches de ventilation, nous vous conseillons d’utiliser une éponge humide et du savon sur la grille extérieure d’entrée d’air de votre habitation. Puis de s’occuper des bouches intérieures d’extraction d’air humide se situant dans les pièces sanitaires avec un chiffon. Quelques modèles de bouches peuvent être démontés et sont nettoyables au lave-vaisselle. Dans certains cas, certains logements possèdent des entrées d’air au niveau des fenêtres qui s’encrassent rapidement, et doivent être elles aussi nettoyées. Dans le cas d’un système VMC double-flux, il est important de nettoyer les différents filtres en s’assurant qu’il reste en bon état, et de les remplacer si nécessaire. Pour le nettoyage de l’intérieur de vos conduits de ventilation, il est recommandé de l’effectuer tous les 2 ans, en faisant appel à un professionnel afin de ne pas détériorer le système.

Lire aussi

Comment nettoyer le système de ventilation de ma maison ?

Pour nettoyer sa VMC, voici les étapes à suivre : Dépoussiérer et nettoyer les entrées d’air. Dépous En savoir plus

Comment nettoyer les conduits de ventilation soi-même ?

Pour nettoyer les conduits de ventilation soi-même, il faut d’abord couper le courant électrique rel En savoir plus

Suzanne Auger
Suzanne Auger
2025-07-15 06:14:50
Nombre de réponses : 1
0
Il est recommandé d’utilisé un aspirateur pour nettoyer la première portion de vos conduits de retour d’air une fois par an. Cette pratique aide à garder votre ventilation propre plus longtemps. La meilleure méthode pour ce type de nettoyage sur le marché est appelé «pulsion, friction, aspiration». C’est la seule manière de faire un nettoyage de tous les conduits de ventilation sans manquer le moindre petit bout pour une hygiène impeccable. La méthode consiste à introduire une tige flexible munie d’une buse dans chaque conduit, un à la fois. Les conduits sont la première étape du nettoyage du système de ventilation. La buse suit l’intérieure du conduit depuis la sortie jusqu’à la fournaise, délogeant et soufflant la saleté sur son passage. La buse est munie de petits trous et aussi, de fouets en caoutchouc. Un puissant compresseur à air permet de souffler ainsi la saleté en combinaison avec le travail des fouets qui tournent à haute vitesse en frottant l’intérieure des conduits. Un capteur de poussière récupère le tout et l’aspire hors de votre système de ventilation. Une fois les conduits nettoyés et vérifiés, idéalement avec une caméra il faut nettoyer le ventilateur et l’intérieure de la fournaise. Il est possible de faire le nettoyage du ventilateur sur place ou il peut être débranché et nettoyer dehors avec un jet d’eau à haute pression. Finalement il faut nettoyer ou remplacer le filtre de la fournaise selon le modèle et le nettoyage est complet. Il est possible d’appliquer un biocide pour stériliser les conduits à la fin du nettoyage. Cette option est de plus en plus utilisée depuis l’apparition sur le marché d’un biocide naturelle, sans risque pour la santé.
Jeanne Barbier
Jeanne Barbier
2025-07-15 05:55:10
Nombre de réponses : 2
0
Pour nettoyer sa VMC, voici les étapes à suivre : Dépoussiérer et nettoyer les entrées d’air. Dépoussiérer et dégraisser les bouches d’extraction d’air. Aspirer les gaines d’aération. Nettoyer et dépoussiérer le moteur. Les entrées d’air extérieur se trouvent généralement au-dessus des ouvertures. Commencez par vous munir d’un chiffon légèrement humidifié, puis essuyez le dessus de l’entrée d’air afin d’enlever les poussières. Dans un premier temps, démonter en tirant dessus les bouches d'extraction d’air qui se trouvent dans les pièces humides. Une fois les systèmes en main, commencer par les dépoussiérer, puis les tremper une dizaine de minute dans un bain d’eau et de dégraissant afin qu’elles soient comme neuves. Pour nettoyer les gaines de la VMC : il faut nettoyer avec minutie à la fois l’intérieur et l’extérieur des tuyaux. Dès que la poussière est aspirée, laver l’intérieur avec un chiffon humide. Il faut d’abord couper le courant afin d’éviter tout risque d’électrocution. Ensuite, ouvrir le moteur qui se situe généralement dans les combles ou dans la cave. Puis enlever la poussière à l’intérieur et à l’extérieur du bloc moteur à l’aide d’un aspirateur souple ou d’un compresseur à air. Réitérer le nettoyage annuellement. Une VMC double flux comporte deux fois plus de gaines, c’est donc deux fois plus de travail. Il est aussi préconisé de nettoyer l’échangeur une fois par an à l’eau chaude et claire afin d’enlever les saletés accumulées.

Lire aussi

Comment puis-je entretenir ma VMC ?

Tous les trois ans, il faut faire appel à un professionnel pour assurer l’entretien de sa VMC. Chaqu En savoir plus

Est-il obligatoire de ramoner une VMC ?

L’entretien de la VMC collective est obligatoire. Il est donc nécessaire de prévoir un entretien ré En savoir plus

Rémy Chauveau
Rémy Chauveau
2025-07-15 05:25:10
Nombre de réponses : 5
0
Pour nettoyer son système de ventilation, il est important de procéder à un nettoyage régulier. Les grilles d’aération, situées au-dessus des fenêtres dans les pièces de vie, sont à nettoyer tous les 6 mois environ. Les bouches d’extraction au niveau des pièces humides doivent être décrassées avec de l’eau savonneuse et les conduites aspirées à la même fréquence. Le moteur du système de ventilation doit être vérifié au moins une fois par an, idéalement au début du printemps. Enfin, tous les 3 à 5 ans en moyenne, un nettoyage complet de toutes les conduites d’aération s’impose. Pour cette dernière action, la meilleure option reste de recourir aux services d’un professionnel. En fonction du type de ventilation, il existe des spécificités à prendre en compte, comme pour la VMC simple flux, où il faut contrôler les grilles d’aération et les bouches d’extraction très régulièrement et les dépoussiérer à l’aide d’un chiffon sec ou d’un aspirateur si nécessaire. Pour une VMC double flux, il est nécessaire de nettoyer les filtres tous les 6 mois et de les changer chaque année. Il est également important de noter que certaines technologies, comme la Ventilation Positive Hygroréglable, simplifient le processus d’entretien grâce à des fonctionnalités telles que des télécommandes qui indiquent lorsque le filtre a besoin d’être remplacé. Cependant, cela ne dispense pas de suivre les règles d’entretien générales pour tous les types de ventilation.
Eugène Collin
Eugène Collin
2025-07-15 04:56:59
Nombre de réponses : 2
0
Les entrées d’air et les bouches d’extraction de votre logement doivent être nettoyées pour permettre ce renouvellement d’air. Il faut donc nettoyer les bouches d’extraction et les entrées d’air, 2 fois par an. Les bouches d’aspiration, dans les pièces humides : Démontez le clapet d’ouverture : en principe, il est simplement emboité. Passez un chiffon humide, imbibé de produit vaisselle si besoin, pour le nettoyer délicatement. Ne lavez jamais les bouches d’aération sous l’eau courante, cela les dégraderait. Terminez le nettoyage en dépoussiérant le socle de la bouche d’extraction. Si besoin brossez et aspirez la poussière présente dans l’extrémité des tuyaux puis remontez le clapet d’ouverture. Les entrées d’air, dans les pièces de vie : Vérifiez régulièrement qu’elles ne soient pas obstruées. Les grilles, situées sur les fenêtres ou les coffres de volets roulants sont clipsées ou vissées. Vous pouvez les démonter pour un nettoyage complet. Opérez prudemment pour ne pas les abimer. Dépoussiérez-les à l’aide d’un chiffon, humidifié de vinaigre blanc dilué si besoin. Dans tous les cas, n’utilisez pas d’abrasif, de liquide de nettoyage agressif ou de solvants.

Lire aussi

Quel est le tarif d'un entretien de VMC ?

L'entretien d'une VMC coûte en moyenne entre 130 et 300 €, mais cela dépend du type de VMC : simple En savoir plus

Comment nettoyer les gaines de ventilation VMC ?

Pour nettoyer les gaines de ventilation VMC, mieux vaut faire appel à un professionnel. En effet, s En savoir plus