:

Est-il obligatoire de ramoner une VMC ?

Christelle Regnier
Christelle Regnier
2025-07-15 07:26:51
Nombre de réponses : 2
0
Lorsque la VMC est obstruée ou sale, le renouvellement de l’air se fait plus difficilement et l’humidité prend place dans vos bâtiments. Cela peut se traduire par des moisissures, le décollement des papiers peints ou encore le cloquage des peintures. La mauvaise étanchéité des conduits de vos installations est à l’origine des traces de coulures et des tâches sur vos murs et parfois vos plafonds. Si votre VMC est mal entretenues, des particules peuvent se coller sur leurs parois et provoquer l’apparition des mauvaises odeurs. Les graisses stockées dans votre VMC deviennent vite l’endroit favori du développement de micro-organismes, ce qui entraine des risques liés à l’hygiène et à la santé tels que des risques de contamination, d’allergies des voies respiratoires, d’irritations de la gorge et d’asthme. Un réseau de VMC mal entretenu peut également être la cause de désagréables sensations d’humidité. Les dysfonctionnements d’une VMC dus à un mauvais entretien peuvent provoquer un court- circuit et par conséquent un incendie.
Isaac Barthelemy
Isaac Barthelemy
2025-07-15 06:12:28
Nombre de réponses : 2
0
L’obligation de ramoner concerne tous les types de conduits de fumée utilisés desservant une installation individuelle ou collective de chauffage quelle que soit l’énergie utilisée. Elle vise : Les conduits individuels y compris les conduits collectifs à branchement individuel dont le ramonage entraîne obligatoirement le ramonage de la gaine collective et le ramonage de tous les raccordements individuels. Les conduits de chaufferie, Les installations de VMC gaz, Les conduits de ventilation. Lorsque les appareils raccordés sont alimentés en gaz, les conduits spéciaux gaz, les conduits de V.M.C. gaz et les conduits tubés pourront n’être ramonés qu’une fois par an. Selon le Règlement Sanitaire Départemental, les conduits de ventilation naturelle ou mécanique doivent être ramonés chaque fois qu’il est nécessaire et au moins tous les 3 ans.

Lire aussi

Comment nettoyer son système de ventilation ?

Pour nettoyer sa VMC, voici les étapes à suivre : Dépoussiérer et nettoyer les entrées d’air. Dépous En savoir plus

Comment nettoyer le système de ventilation de ma maison ?

Pour nettoyer sa VMC, voici les étapes à suivre : Dépoussiérer et nettoyer les entrées d’air. Dépous En savoir plus

Vincent Marin
Vincent Marin
2025-07-15 06:06:02
Nombre de réponses : 3
0
Le nettoyage des réseaux de gaines est recommandé tous les 5 ans afin de garantir l’hygiène et la meilleure qualité d’air intérieur. Le nettoyage de grille et de bouches d’extraction est nécessaire car les grilles bouchées peuvent être la cause du dysfonctionnement de votre système de ventilation. Le nettoyage de cette partie est simple : le rinçage à l’eau savonneuse tous les 6 mois. Pour la VMC double flux, il faut nettoyer l’échangeur double flux et remplacer les filtres au moins deux fois par an. Avant de finir, dans certains cas, il suffit d’assurer un contrôle visuel pour prévenir de dysfonctionnements qui peuvent arrivés à votre VMC.
Jean Rodriguez
Jean Rodriguez
2025-07-15 03:44:50
Nombre de réponses : 1
0
L’entretien de la VMC collective est obligatoire. Il est donc nécessaire de prévoir un entretien régulier de votre VMC. Ces étapes doivent être répétées régulièrement et suivies de façon méticuleuse. Il y a un certain nombre d’étapes à respecter. L’idéal est de confier cette mission à un professionnel agréé. Toutefois, les bouches d’extraction et les conduits, au fil du tempo, vont se charger de poussière, de moisissures, d’humidité et, faute d’un entretien régulier peuvent générer des mauvaises odeurs, de la pollution et, à terme, des affections respiratoires et des maladies.

Lire aussi

Comment nettoyer les conduits de ventilation soi-même ?

Pour nettoyer les conduits de ventilation soi-même, il faut d’abord couper le courant électrique rel En savoir plus

Comment puis-je entretenir ma VMC ?

Tous les trois ans, il faut faire appel à un professionnel pour assurer l’entretien de sa VMC. Chaqu En savoir plus

Adélaïde Poirier
Adélaïde Poirier
2025-07-15 03:30:59
Nombre de réponses : 1
0
L’entretien de la VMC gaz est obligatoire. Les éléments du système de ventilation, le contrôle des débits et pressions d’air et la vacuité des réseaux doivent être entretenus tous les ans. Un nettoyage exhaustif de l’ensemble de la VMC gaz doit également être réalisé tous les 5 ans. En matière de VMC sanitaire, les règles sont plus souples. L’article 101 de l’arrêté du 31 janvier 1986 précise la nécessité de faire vérifier au moins une fois par an les installations de ventilation et celles fonctionnant automatiquement dans le cadre de la protection contre l’incendie, par un organisme ou un professionnel compétent qui tiendra un registre comportant les rapports de vérification, intervention et entretien, et les opérations de maintenance. Les points de l’entretien ne sont pas précisés mais pour être efficace, celui-ci doit comprendre le nettoyage des caissons d’extraction et des bouches d’air, le ramonage des conduits, la vérification de la pompe, le curage des fosses et la vérification de la tension de la courroie et des ventilateurs. Cependant, la loi n’impose pas la signature d’un contrat d’entretien. Celui-ci est néanmoins vivement conseillé, afin d’éviter les problèmes d’hygiène, de renouvellement de l’air, mais aussi les risques d’incendie, les pannes éventuelles, les nuisances sonores provoquées par des ventilateurs bruyants… Son entretien est d’autant plus conseillé que l’article 14 de la loi du 10 juillet 1965 précise que le syndicat de copropriété est « responsable des dommages causés aux copropriétaires ou aux tiers par le défaut d’entretien des parties communes, sans préjudice d’action récursoire. » Ainsi, en cas de dysfonctionnement de la VMC, l’assureur vérifiera en priorité la date du dernier entretien. Si celle-ci date de plusieurs années, c’est la responsabilité de la copropriété qui sera engagée ; il ne sera pas aisé de reporter la faute sur le copropriétaire qui ne prend pas soin de sa ventilation, n’aère jamais son habitation, prend une dizaine de douches et bains par jour, cuisine toute la journée… Notons que certains départements peuvent rendre obligatoire l’entretien par des règlements sanitaires précis.