Pour économiser, on peut nettoyer les conduits de ventilation soi-même.
Au départ, pour assurer un nettoyage efficace des conduits de ventilation, vous aurez besoin de quelques outils et équipements spécifiques:
Un aspirateur avec un long boyau et muni d’une brosse.
Un tournevis pour démonter les grilles des conduits ou des prises d’aération.
Des lunettes de protection.
Un masque.
Des gants.
Un seau avec de l’eau et du savon.
Avant de commencer à nettoyer les conduits de ventilation, assurez-vous de mettre le système de ventilation hors tension.
Tout d’abord, enlevez les grilles des entrées et des sorties d’aération.
Ensuite, nettoyez-les avec de l’eau et du savon afin d’enlever la poussière et la graisse qui s’y sont collées.
Insérez le boyau de l’aspirateur dans les conduits et frottez les parois avec la brosse pour déloger les saletés.
Il est important de ne pas oublier de porter des lunettes et un masque lorsque vous décidez de nettoyer les conduits de ventilation.
Finalement, le port de gants est recommandé, car vous pourriez vous couper sur les rebords des conduits qui sont maintenant exposés.
Lorsque vous nettoyez les conduits de ventilation, vous pouvez examiner la qualité de votre travail en utilisant un miroir et une lampe de poche.
Si vous pouvez encore voir des poussières, repassez l’aspirateur.
Après vous être assuré d’avoir bien réussi à nettoyer les conduits de ventilation, vous pouvez réinstaller les filtres et les grilles.
Si votre système de ventilation comporte des filtres à l’intérieur de l’appareil lui-même, n’oubliez pas de les nettoyer ou les remplacer.
Si votre système comporte des filtres, c’est le moment idéal pour les remplacer si vous n’êtes pas capable de les laver après avoir nettoyé les conduits de ventilation.