:

Comment régler ses radiateurs pour moins consommer ?

René Meyer
René Meyer
2025-10-20 23:52:11
Nombre de réponses : 1
0
Pour aider les propriétaires à s’équiper, un plan thermostat a été annoncé pour l’hiver 2024, qui leur permettra d’obtenir des subventions couvrant jusqu’à 80% du coût du dispositif. Il existe plusieurs types de thermostats fonctionnant avec les radiateurs à eau, qui permettent de contrôler la mise en marche de la chaudière, pour obtenir la température consigne. Les modèles programmables permettent en plus de définir des plages horaires, sur plusieurs zones. Maintenir une température constante dans votre logement grâce à un thermostat permettrait d’économiser jusqu’à 5% d’énergie selon l’ADEME. Si votre logement est équipé de radiateurs électriques, vous pourrez plutôt réguler votre chauffage grâce à un programmateur, soit intégré à chaque radiateur, soit centralisé. Comme un thermostat, il permet de créer des programmes de chauffe, et inclut généralement plusieurs modes prédéfinis : confort, éco et hors gel.
Véronique Marion
Véronique Marion
2025-10-20 23:25:38
Nombre de réponses : 0
0
Pensez à régler la température de confort de chacun de vos émetteurs. Une température idéale de 19°C est recommandée dans les pièces à vivre et 17°C dans les chambres. Ne chauffez pas les pièces qui ne sont pas occupées à plein temps. Baissez la consigne de votre thermostat avant de vous coucher. Pensez à programmer votre chauffage si vos équipements le permettent. Si vous possédez des radiateurs électriques, vous pouvez par exemple vous appuyer sur notre solution Mon Pilotage Elec qui vous permet des réaliser des économies d'énergie en réglant finement la température de consigne et en les pilotant à distance. Baisser de 1°C la température de votre chauffage Peut vous permettre de réaliser jusqu'à 7 % d'économies sur le chauffage. La température idéale est de 19°C pour les pièces à vivre et de 17°C seulement pour les chambres. Le soir, avant d’aller vous coucher, pensez à diminuer encore un peu la température de votre pièce de séjour.

Lire aussi

Quels sont les radiateurs qui consomment le moins en électricité ?

Les caracteristiques des trois types de radiateurs électriques Le radiateur convecteur Le panneau En savoir plus

Quel est le mode de chauffage le plus économique en 2025 ?

Pour 85 % des Français, la question du chauffage demeure un sujet de préoccupation majeur. Et pour En savoir plus

Sylvie Normand
Sylvie Normand
2025-10-20 21:52:59
Nombre de réponses : 1
0
Pour régler ses radiateurs pour moins consommer, il est recommandé de viser des températures idéales par pièce, par exemple 19-20 °C pour les pièces à vivre, 16-18 °C pour les chambres à coucher et 18 °C pour les salles de bains inoccupées. Les radiateurs équipés de thermostats numériques permettent de diminuer la consommation d’énergie grâce à leur précision de 0,5 °C, contre 2 °C pour les thermostats analogiques. Les radiateurs récents sont souvent dotés d’un programmateur permettant de choisir entre plusieurs scénarios prédéfinis pour adapter la chaleur souhaitée selon le moment de la journée et les habitudes de vie. En cas d’absence, il est possible de sélectionner un programme qui bascule les radiateurs en mode éco ou de passer en mode hors gel pour réduire la consommation d’énergie. Pour améliorer l’efficacité globale de l’installation, il est conseillé de vérifier l’isolation du logement, de dégager le devant des radiateurs et de les nettoyer régulièrement, ainsi que de fermer les volets la nuit. Les radiateurs intelligents peuvent être une bonne option pour un réglage personnalisé, car ils intègrent les dernières technologies, tels que des détecteurs d’ouverture de fenêtre ou de présence, et peuvent être pilotés depuis un smartphone. Ces appareils connectés peuvent fournir des informations précieuses sur la consommation électrique et des bilans pour l’aider à la maîtriser.