:

Qu'est-ce qui consomme le moins d'énergie couper le chauffage, baisser ou maintenir une certaine température ?

Thomas Hamel
Thomas Hamel
2025-11-06 17:43:36
Nombre de réponses : 1
0
La réduction de la température pendant la nuit permet effectivement de réduire la consommation d’énergie. Chaque degré en moins sur le thermostat peut représenter jusqu’à 7 % d’économie sur votre facture énergétique annuelle. Cependant, l’effort nécessaire pour réchauffer les pièces au matin peut annuler les gains réalisés pendant la nuit. Pour optimiser les économies, il est préférable de baisser la température plutôt que de tout couper. La solution la plus économe est tributaire de votre logement et de votre système de chauffage. Dans une maison bien isolée, maintenir une température stable légèrement réduite (autour de 16 °C) consomme moins d’énergie que d’éteindre complètement le chauffage, car cela évite un redémarrage énergivore. En abaissant le chauffage de 3 à 4 °C la nuit, vous pouvez réaliser des économies tout en évitant des variations trop brutales qui demanderaient une surconsommation au matin.
Valentine Tanguy
Valentine Tanguy
2025-11-01 15:57:59
Nombre de réponses : 2
0
Eteindre ou baisser le chauffage, quelle est la meilleure option ? Pour éviter une surconsommation quand vous rallumez votre chauffage le matin, mieux vaut baisser simplement le thermostat de vos radiateurs de 2-3 °C dans les pièces de votre logement. La formule à connaître : 1 °C en moins = 7 % d’économies d’énergie On estime que baisser la température de chauffage d’1 °C génère environ 7 %(1) d’économies d’énergie. Une bonne incitation pour diminuer votre consommation et donc vos coûts de chauffage. Si vous aimez dormir la fenêtre ouverte, baissez ou coupez systématiquement le chauffage dans votre chambre pour ne pas surconsommer.

Lire aussi

Comment régler ses radiateurs pour moins consommer ?

Pour régler ses radiateurs pour moins consommer, il est recommandé de viser des températures idéales En savoir plus

Quels sont les radiateurs qui consomment le moins en électricité ?

Les caracteristiques des trois types de radiateurs électriques Le radiateur convecteur Le panneau En savoir plus

Manon Chevalier
Manon Chevalier
2025-10-21 05:18:22
Nombre de réponses : 1
0
Il vaut mieux baisser le chauffage plutôt que de l’éteindre totalement. L’éteindre lorsque vous vous absentez à la journée n’a pas vraiment de sens. Rallumer son chauffage après l’avoir éteint la journée fait un « appel de puissance d’énergie » : votre radiateur va fonctionner à plein tube à un moment où tous les Français, entre 18 h et 20 h, consomment de l’électricité. L’idéal, lorsque vous vous absentez une journée, est de baisser le chauffage à 16 °C pour conserver une certaine chaleur au sein du logement, puis de le remonter entre 19 et 20 °C pour être confortable lorsque vous rentrez le soir. En revanche, si en ces journées d’automne, les températures sont douces la journée et que le logement ne se refroidit que le soir, il peut être plus économique d’éteindre son chauffage la journée et de le rallumer en rentrant pour récupérer seulement 2 ou 3 °C afin de se sentir bien.
Arnaude Mahe
Arnaude Mahe
2025-10-21 02:37:13
Nombre de réponses : 1
0
Les uns seront partisans d'une baisse drastique, adoptant le slogan "l'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas". L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie conseille de baisser le chauffage pendant les courtes absences, et de régler le thermostat sur 16 °. Ecoconso préconise 15 ou 16°C "la nuit et quand on est absent". Francesco Contino, professeur à l'UCLouvain et spécialiste de l'énergie, prône une température de 14 ou 15 degrés. Il rappelle de prendre en compte le risque d'humidité dans l'habitation et les conséquences sur les équipements domestiques. L'ampleur des économies réalisées en baissant la température dépend de la qualité de l'isolation du logement. Une maison ou un appartement mal isolé nécessite une température plus basse pour éviter les pertes de chaleur. La puissance demandée à la chaudière lors du retour au foyer ne devrait pas annuler les économies réalisées pendant la journée. Il est préférable de ne pas confondre puissance et énergie, car c'est l'énergie consommée qui est payée, pas la puissance. La pompe à chaleur est plus performante quand l'air extérieur est chaud, il est donc conseillé de chauffer pendant la journée si l'habitation en est équipée.

Lire aussi

Quel est le mode de chauffage le plus économique en 2025 ?

Pour 85 % des Français, la question du chauffage demeure un sujet de préoccupation majeur. Et pour En savoir plus

Comment gagner 2 degrés dans une maison ?

Aérez la nuit quand la température extérieure est plus basse que celle de votre logement. Cela vous En savoir plus

Agathe Blot
Agathe Blot
2025-10-21 00:27:31
Nombre de réponses : 1
0
Il n'est pas conseillé d'éteindre votre chauffage la nuit pour faire des économies d'énergie. Préférez baisser la température de quelques degrés la nuit ou lorsque vous vous absentez. Vous pouvez effectivement envisager d’éteindre votre chauffage la nuit si vous vivez dans une maison très bien isolée, avec une excellente inertie thermique. Il est plutôt recommandé de baisser la température de quelques degrés plutôt que de l’éteindre complètement. Vous pouvez évidemment réduire votre chauffage manuellement, en baissant le thermostat de vos radiateurs de 2 ou 3°C dans toutes vos pièces. Le plus pratique reste tout de même d’opter pour un équipement de programmation du chauffage.