:

Qu'est-ce que l'énergie résiduelle ?

Brigitte Poirier
Brigitte Poirier
2025-10-23 19:59:13
Nombre de réponses : 0
0
L'énergie résiduelle ou énergie accumulée représente l’énergie non utilisée emmagasinée dans un système. C'est toute l'énergie qui peut subsister sur un équipement, un mécanisme ou une pièce après l'arrêt des opérations. Elle se distingue de la source d’énergie primaire qui alimente le dispositif en énergie nécessaire pour effectuer un travail. L’énergie résiduelle peut être complexe à identifier car elle est souvent dissimulée, non perceptible. Il peut s'agir de pression d’air dans un système, d'un ressort de machine enroulé très serré, d'objets ou de matière susceptibles de se déplacer. Dans l’énergie résiduelle on inclut également l’énergie électrique dans des batteries ou des condensateurs, ainsi que des énergies liées à des produits chimiques, biochimiques, ou à des rayonnements ionisants. Une décharge incontrôlée de l’énergie résiduelle ou accumulée peut occasionner des blessures chez les agents manipulant des systèmes ou des appareils. Par énergie, on entend une énergie électrique, mécanique, hydraulique, pneumatique, chimique, nucléaire, thermique, gravitationnelle ou autre.
Anaïs Chauvet
Anaïs Chauvet
2025-10-23 18:25:25
Nombre de réponses : 1
0
1. Les équipements de travail et, au besoin, leurs unités fonctionnelles doivent être munis de dispositifs permettant de les séparer ou de les déconnecter de n'importe quelles sources d'énergie. 2. Toute énergie résiduelle dangereuse doit pouvoir, le cas échéant, être éliminée. 3. Les dispositifs doivent être protégés contre tout réenclenchement susceptible de présenter un danger pour les travailleurs. 4. Exemples de dispositifs de séparation, de déconnexion et de libération de l'énergie résiduelle: Type d'énergie Dispositifs de séparation ou de déconnexion de l'énergie Dispositifs de libération de l'énergie résiduelle Energie électrique Interrupteur principal Interrupteur de sécurité Dispositifs connecteurs (puisssance/courant assigné inférieur ou égal à 16 A/3 kW) En général pas nécessaire; év. résistance de décharge pour condensateurs Energie pneumatique Robinet principal Vanne manuelle Raccord mâle/femelle Vanne de mise à l'échappement (purge) Energie hydraulique Robinet principal Vanne manuelle Déconnexion de la pompe Décharge de l'accumulateur Energie cinétique (moteurs à combustion ou énergie hydraulique) Embrayage Dispositif de freinage Energie potentielle (force de gravité) . 5. liquet d'arrêt Stabilisateur Dispositif d'arrêt Vapeurs et liquides Eléments de sectionnement Conduite de décharge avec vanne pour vapeur 6. Si tel n'est pas le cas, il faut le signaler clairement sur l'installation en apposant p. ex. un marquage de sécurité fournissant des indications sur l'installation en question et les instructions de sécurité s'y rapportant. 7. si le dispositif peut être protégé contre tout réenclenchement involontaire ou non autorisé. 8. En général, les dispositifs susceptibles d'être réenclenchés accidentellement et de mettre des personnes en danger sont cadenassés. 9. si le dispositif est bien visible et placé à un endroit accessible à tout moment. 10. Le dispositif doit être muni d'une plaquette indiquant le nom exact de l'équipement de travail et, le cas échéant, de la source d'énergie (ex.: "Interrupteur de sécurité à entraînement hydraulique basculeur").

Lire aussi

Que veut dire chaleur résiduelle ?

La chaleur résiduelle est libérée hors du bâtiment. Elle a progressivement étendu son domaine de co En savoir plus

Qu'est-ce que la chaleur résiduelle ?

La chaleur fatale produite par les équipements industriels, les fours, les chaudières et les moteurs En savoir plus

Zoé Bouvier
Zoé Bouvier
2025-10-23 17:52:47
Nombre de réponses : 0
0
L'énergie résiduelle est une énergie qui est produite inévitablement sous forme de chaleur perdue par les processus techniques. Dans le domaine de l'énergie, le Grand Dictionnaire Terminologique propose "chaleur résiduelle" comme équivalent français de waste heat, qui est l'énergie non utilisée au cours d'une opération thermique industrielle et rejetée dans le milieu sous forme de chaleur. La source d'énergie d'une pompe à chaleur dont la source est un mélange d'énergie résiduelle et d'énergie du milieu ambiant doit être prise en compte dans la méthode de calcul de l'énergie renouvelable fournie. L'énergie résiduelle est un concept important dans le contexte de la directive 2009/28/CE, qui vise à promouvoir l'utilisation de l'énergie produite à partir de sources renouvelables. La méthode utilisée pour comptabiliser l'énergie renouvelable produite à partir des pompes à chaleur devrait se fonder sur les meilleures connaissances scientifiques disponibles et être aussi précise que possible.
Aurore Laine
Aurore Laine
2025-10-23 17:01:41
Nombre de réponses : 0
0
Une énergie résiduelle, c’est quoi? On peut définir une énergie résiduelle comme une énergie emmagasinée dans un équipement ou un mécanisme. Si cette énergie résiduelle n’a pas été dissipée, elle peut provoquer un mouvement. Donc, que ce soit un ressort comprimé, un véhicule en mouvement, de l’air dans un système pneumatique ou un liquide dans un système hydraulique, même si la source d’énergie primaire est isolée, il est nécessaire de contrôler ces énergies résiduelles – ou accumulées – pour éviter un accident. Il existe d’autres cas où un mouvement non voulu d’un équipement peut survenir. une défaillance qui pourrait faire en sorte qu’un circuit demeure alimenté; des interrupteurs éloignés qui ne sont pas neutralisés par le circuit de commande; un équipement doté d’une 2e source d’énergie, comme une génératrice qui pourrait se remettre en marche même une fois le courant coupé. Les énergies résiduelles: une cause fréquente d'incident Selon les plus récentes données du CCHSST (Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail), l’une des principales causes d’incident en milieu de travail mettant en cause une source d’énergie dangereuse est attribuable à une mauvaise évaluation de l’énergie accumulée.

Lire aussi

Comment réutiliser la chaleur résiduelle des centres de données ?

La chaleur résiduelle des data centers peut être réutilisée comme chauffage municipal grâce à des te En savoir plus

Quelle est l'efficacité d'un récupérateur de chaleur ?

Le récupérateur de chaleur est un kit que l’on ajoute à un appareil de chauffage dans le but de mieu En savoir plus