La pompe à chaleur hybride permet d’optimiser le rendement de la production d’eau chaude d’un logement, en combinant deux technologies très efficaces : une pompe à chaleur air-eau de faible puissance thermique, et une chaudière à condensation à gaz.
Et un système de pilotage intelligent permet de basculer d’un système de production d’eau chaude à l’autre automatiquement, afin d’opter toujours pour celui qui a le rendement le plus élevé à un instant donné.
Ainsi, ses 3 éléments ont chacun une fonction bien précise :
Constituant PAC Chaudière à condensation Programmateur intelligent
Fonction
Lors des températures extérieures douces, la PAC est très performante et assure alors seul le confort de chauffage.
Lors de températures extérieures froides, le besoin en chauffage est plus important, la chaudière à condensation a alors un meilleur rendement que celui de la PAC, et prend donc le relais.
Régule le choix de la source en fonction de la température afin d’opter pour celui dont le rendement sera le plus élevé.
Ainsi, comme le rendement d’une pompe à chaleur est inversement proportionnel à la courbe de la température extérieure, le système de pilotage bascule lorsque la quantité d’électricité fournit à la PAC est trop important par rapport à son rendement.
La chaudière à condensation prend alors le relais.
La bascule se situe généralement entre 5°C et 7°C.
C’est toujours le système le plus efficace qui fonctionne prioritairement.